Avant-propos
p. 5
Texte intégral
1Voici quelque 1000 pages qui s’ouvrent pour suivre les traces du bouquetin des Pyrénées, réintroduit avec succès en Ariège à compter de 2015, cet animal emblématique des temps les plus reculés dans nos contrées, du temps des grottes préhistoriques qui font la richesse de notre patrimoine ariégeois. Le bouquetin, cet « animal totem » c’est aussi celui choisi parmi le bestiaire de ces grottes ornées par Jean Clottes.
2L’Ariège comme terre d’attache de Jean Clottes, cet ariégeois désireux de rester ancré en son pays de Foix lorsqu’il fut nommé Directeur des Antiquités de la Région Midi-Pyrénées à Toulouse.
3Quelque 1000 pages, donc, ne sont pas de trop pour célébrer l’accumulation des connaissances scientifiques recueillies autour de ce double symbole du patrimoine pyrénéen que sont un éminent spécialiste de l’Art pariétal et son animal fétiche dont l’agilité exceptionnelle pour gravir les reliefs les plus escarpés n’a d’égal que le savoir remarquable que Jean Clottes sait si bien partager avec son public, en toute simplicité.
4Je suis très honorée de pouvoir témoigner au nom du Conseil départemental de la fierté que nous inspire ce globetrotter dont la passion fait rayonner notre Ariège de par le monde.
5Je confirme l’attachement de l’institution départementale à l’œuvre édifiée au fil du temps par Jean Clottes, notamment à travers la richesse du Centre de Ressources sur l’Art pariétal qu’il nous a confié, ou encore celle de la photothèque unique au monde qu’il nous a léguée comme précieux témoignage de ses « escapades » scientifiques à travers la planète, sur plus d’un demi-siècle, tel un « bouquetin pyrénéen fait homme » qui aurait élargi son champ de découverte au service du patrimoine de l’humanité.
Auteur
Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Fonctions, utilisations et représentations de l’espace dans les sépultures monumentales du Néolithique européen
Guillaume Robin, André D'Anna, Aurore Schmitt et al. (dir.)
2016
Bouquetins et Pyrénées
I – De la Préhistoire à nos jours : offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2021
Journey of a committed paleodemographer
Farewell to Jean-Pierre Bocquet-Appel
Anna Degioanni, Estelle Herrscher et Stephan Naji (dir.)
2021
Le dolmen du Villard, Lauzet-Ubaye (04) et le contexte funéraire au Néolithique dans les Alpes méridionales
Réflexions sur le mobilier et les pratiques funéraires au Campaniforme en Provence
Gérard Sauzade et Aurore Schmitt (dir.)
2020
Les Bagnoles à L’Isle-sur-la-Sorgue
Un site majeur du Néolithique moyen en Vaucluse
Samuel van Willigen, Maxence Bailly, Brigitte Röder et al. (dir.)
2020
Bouquetins et Pyrénées
II - Inventaire des représentations du Paléolithique pyrénéen Offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2022