Au pays des vendeurs de vent
|Avertissement
Texte intégral
1Les citations étrangères sont toujours données en traduction française dans le texte et, le cas échéant, en version originale en note. Autant que possible, on a utilisé les traductions françaises existantes. Quand l’indication de l’ouvrage en langue française n’est pas mentionnée, cela signifie qu’elles ont été faites par l’auteur. Toutes les citations gardent l’orthographe d’origine.
2Certains ouvrages sont partagés en volumes, d’autres en tomes, d’autres encore en plusieurs volumes, dont chaque volume est ultérieurement divisé en tomes : dans tous les cas on a gardé l’indication d’origine qui apparaît sur la page du titre.
3On sait bien que pour les Lapons, les termes « lapon/lapone » sont péjoratifs et que leur désignation correcte est « Same », mais en travaillant surtout sur les récits de voyage, il faut remarquer que les voyageurs parlent toujours de « Lapons », de temps en temps en ajoutant l’explication de l’origine de ce nom. Par conséquent, au cours de ce travail, par convention, on utilisera toujours la dénomination de « Lapons ».
© Presses universitaires de Provence, 2017