Version classiqueVersion mobile

Bandits contre bandits

 | 
Anne Kletzen

Remerciements

Texte intégral

1Ce travail, commandé par l’Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDCS), n’aurait pu être mené sans le soutien de M. Jacques Dallest, ancien procureur près le Tribunal de grande instance de Marseille et M. Christian Sainte, ancien directeur interrégional de la police judiciaire. Je les remercie vivement.

2Je remercie aussi le service des archives de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ), la brigade de répression du banditisme, et M. Bernard Palanque, ancien juge d’instruction pour leur accueil, la consultation des dossiers et les multiples échanges et entretiens accordés.

3Je remercie également Philippe Robert et René Lévy, directeurs de recherche au CNRS / CESDIP, Thierry Colombié, chercheur, Émilie Raquet et Claire Saladino, ingénieurs d’études à l’ORDCS, pour leur aide et leurs conseils scientifiques.

4Enfin, toute ma gratitude va à Laurent Mucchielli, directeur de l’ORDCS et directeur de recherche au CNRS / LAMES / AMU, qui m’a confié la réalisation de cette recherche et dont j’ai profité des conseils, des lectures attentives et critiques du texte.

5J’ai également bénéficié de ceux des rapporteurs du comité de lecture de ce manuscrit. Qu’ils en soient aussi remerciés ainsi que Constance de Gourcy, maître de conférences à Aix Marseille Université et chercheuse au LAMES.

© Presses universitaires de Provence, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search