Les représentations de la réalité
Étude sociologique
Communément, l’usage social veut que l’on utilise les discours de toute sorte – dits ou écrits – comme autant de ponts qui nous renseignent sur ce que, telle ou telle, la réalité est : en lisant les journaux, on s’enquiert des événements qui font l’actualité, en écoutant un proche, on s’informe sur les derniers péripéties qui ont marqués sa vie. Mais, comme Magritte qui invitait à ne pas confondre représentations picturales et réalité – « Ceci n’est pas une pipe » –, on peut rompre avec cet us...
Éditeur : Presses universitaires de Provence
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 14 octobre 2021
ISBN numérique : 979-10-365-7694-2
DOI : 10.4000/books.pup.48780
Collection : Sociétés contemporaines
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-320-0038-0
Nombre de pages : 118
Communément, l’usage social veut que l’on utilise les discours de toute sorte – dits ou écrits – comme autant de ponts qui nous renseignent sur ce que, telle ou telle, la réalité est : en lisant les journaux, on s’enquiert des événements qui font l’actualité, en écoutant un proche, on s’informe sur les derniers péripéties qui ont marqués sa vie. Mais, comme Magritte qui invitait à ne pas confondre représentations picturales et réalité – « Ceci n’est pas une pipe » –, on peut rompre avec cet usage indigène des discours afin de les prendre pour ce qu’ils sont : d’abord et avant tout des productions sociales, miroir des représentations ou « pensées » qu’à un moment donné les individus tentent d’exprimer au moyen des mots. Se dessine alors une opportunité de voir dans les discours le terrain d’accomplissement d’autant de pratiques – inséparablement sociales et conceptuelles – que l’on peut s’employer à décrire. S’appuyant essentiellement sur des entretiens passés auprès de chercheurs et de journalistes et qui visaient à déterminer comment chacun aborde la réalité, la recherche est aussi l’occasion d’aborder des questionnements classiques d’épistémologie, cela surtout pour en évaluer des fondements et/ou implications proprement sociaux : comment comprendre par exemple, d’un point de vue sociologique, la disposition commune à reconnaître ponctuellement quelque chose comme des faits, soit des éléments discursifs qui paraissent si durs et/ou si inhérents aux phénomènes approchés ?
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La fête en héritage
Enjeux patrimoniaux de la sociabilité provençale
Laurent Sébastien Fournier
2005
Israël/Palestine, l'illusion de la séparation
Stéphanie Latte Abdallah et Cédric Parizot (dir.)
2017
À l’origine de l’anthropologie au Vietnam
Recherche sur les auteurs de la première moitié du XXe siècle
Phuong Ngoc Nguyen
2012
Dimensions formelle et non formelle de l’éducation en Asie orientale
Socialisation et rapport au contenue d’apprentissage
Jean-Marc De Grave (dir.)
2012
La banlieue de Ho Chi Minh-Ville
Bà Ðiểm (Hóc Môn) et Vĩnh Lộc A (Bình Chánh)
Hoang Truong Truong
2014
Entre l’école et l’entreprise, la discrimination en stage
Une sociologie publique de l’ethnicisation des frontières scolaires
Fabrice Dhume-Sonzogni (dir.)
2014
Une autre foi
Itinéraires de conversions religieuses en France : juifs, chrétiens, musulmans
Loïc Le Pape
2015