Morphologie et morphématique
Analyse en morphèmes
Le morphème, qui est un des grands acquis théoriques de la linguistique moderne, semble maintenant un peu oublié par les linguistes et les grammairiens, qui en reviennent paresseusement au mot de la tradition. Ce livre voudrait proposer une théorie du morphème et de l'analyse en morphèmes qui soit compatible avec une véritable théorie du mot. Il illustre les concepts de cette théorie en s'appuyant beaucoup sur le français, mais aussi en essayant de décrire des langues typologiquement plus ou m...
Éditeur : Presses universitaires de Provence
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 20 décembre 2012
ISBN numérique : 978-2-8218-2765-3
DOI : 10.4000/books.pup.473
Collection : Langues et langage
Année d’édition : 2002
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85399-520-7
Nombre de pages : 328
Première partie. Théorie
Deuxième partie. Applications
Le morphème, qui est un des grands acquis théoriques de la linguistique moderne, semble maintenant un peu oublié par les linguistes et les grammairiens, qui en reviennent paresseusement au mot de la tradition. Ce livre voudrait proposer une théorie du morphème et de l'analyse en morphèmes qui soit compatible avec une véritable théorie du mot. Il illustre les concepts de cette théorie en s'appuyant beaucoup sur le français, mais aussi en essayant de décrire des langues typologiquement plus ou moins différentes comme l'allemand, le russe, le latin, le grec, ou encore le finnois, le hongrois, le chinois, le japonais, l'arabe, l'hébreu, ainsi que les langues des débuts de l'écriture que sont le sumérien et l'égyptien. Il le fait en prenant comme corpus des versets du premier chapitre de la Genèse, et les conjugaisons de l'espagnol, de l'italien et du latin. Ce livre s'adresse avant tout aux étudiants de premier cycle en lettres modernes, en sciences du langage et en langues vivantes. Il s'adresse à tout débutant qui n'a jamais fait de morphologie, ou d'analyse en morphèmes, et définit donc tous les concepts qu'il emploie. Il s'adresse aussi aux linguistes, auxquels il propose une synthèse cohérente et actuelle de linguistique descriptive.
Christian Touratier est agrégé de grammaire et professeur de linguistique générale à l'Université de Provence. Il a écrit des articles sur de nombreuses langues romanes, indo-européennes et non indo-européennes. Il a publié une Syntaxe latine (Peeters, 1994), Le système verbal français (A. Colin, 1996), La sémantique (A. Colin, 2000). Il assure, par ailleurs, l'édition des Travaux du Cercle linguistique dAix-en-Provence, qu'il a fondé avec le slavisant Paul Garde.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le plurilinguisme à l’épreuve de la traduction
Olga Artyushkina, Yulia Yurchenko et Charles Zaremba (dir.)
2020