Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Saint Thomas et l’histoire

 | 
Michel-Marie Dufeil

Avant-propos

Texte intégral

1Au fil des colloques et du temps, une amitié s'est tissée de Michel-Marie DUFEIL au CUER-MA. Année après année, il est venu nous parler de l'Orient, de la "mesnie", des couleurs du ciel "apud Thomam". Souvent nous l'avons écouté, impressionnés par sa science, nous permettra-t-il d'écrire subjugués par son éloquence, et ce qui vaut (encore) mieux, auditeurs d'une pensée qui, au pays de dissemblance, ne prenait pas son parti de l'image amuie, et inlassablement, était en quête de la "coïncidentia oppositorum". De l'espace ivoirien au temps de Rutebeuf.

2Dans la production foisonnante à laquelle a donné lieu un parcours si rayonnant, il nous a fallu faire un choix. La spécialisation du CUER-MA dans les études médiévales nous a amenés, en accord avec Michel-Marie DUFEIL, à rassembler dans ce volume, sous l'intitulé

SAINT THOMAS ET L'HISTOIRE

3la plupart de ses articles et communications sur cet "âge" qu'il se refuse à appeler "moyen".

4Le lecteur y trouvera facilité l'accès à des analyses jusque là disséminées dans des ouvrages et revues très divers, et dont certaines étaient restées inédites. Que l'auteur, lui, y lise notre souhait de lui faire rencontrer un public renouvelé.

5Le CUER-MA

6Nous remercions tous les éditeurs qui ont autorisé la reproduction des textes contenus dans ce volume.

7Les références aux premières publications figurent dans la table des Matières.

© Presses universitaires de Provence, 1991

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter