Voyage, quête, pèlerinage dans la littérature et la civilisation médiévales

Senefiance

Éditeur : Presses universitaires de Provence

Lieu d’édition : Aix-en-Provence

Publication sur OpenEdition Books : 28 octobre 2014

Collection : Senefiance

Année d’édition : 1976

Nombre de pages : 496


Présentation

Attentifs aux faits et gestes des grands personnages, les chroniqueurs du Moyen Âge les suivent quelquefois en voyage et nous en donnent une relation. Des documents officiels, portant mention de la date et du lieu, permettent de suivre exactement certains déplacements. Attendus au terme de leur mission ou poussés par les affaires, ces hommes s’attardent rarement en route. Récits et documents nous renseignent sur les étapes et les moyens de transport car il n’est pas d’un mince intérêt de connaître la rapidité de circulation des hommes et des nouvelles.

 

La littérature de guides ou de pèlerinages, de son côté, fait surtout connaître des itinéraires, les sanctuaires qui les jalonnent, les monuments que l’on peut y voir, les populations que l’on y rencontre et les moyens de surmonter les principaux obstacles du parcours. Ces voyages entrepris par piété conduisent à un but bien déterminé, même si la route comporte des détours.


Sommaire

Voyages dans le monde réel : histoire, récits, langue

Voyages imaginaires et allégoriques

Perspectives morales

Thèmes littéraires

Littérature arthurienne et courtoise

Perceval

L'épopée

Divers


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.