Bouquetins et Pyrénées
I – De la Préhistoire à nos jours : offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Ibex and Pyrenees. I – From Prehistory to present time: offered to Jean Clottes, Honorary General curator of Heritage
Animal emblématique des Pyrénées, le bouquetin peuple ses deux versants depuis les temps les plus anciens. En s’adaptant à cet environnement, une forme typiquement pyrénéenne Capra pyrenaica apparaît, il y a plusieurs millénaires. Consommé pendant la Préhistoire, le bouquetin est devenu, au cours du Paléolithique récent, une figure incontournable du bestiaire préhistorique. Nombre de ses représentations sont mondialement connues : bouquetins peints du Salon noir (grotte de Niaux, Ariège) o...
Lire la suite
Note de l’éditeur
La publication de cet ouvrage a bénéficié du soutien du ministère de la Culture (Direction générale des Patrimoines, Service des Musées de France et Service du Patrimoine, Sous-Direction de l’Archéologie et DRAC Occitanie), de l’Institut écologie et environnement (InEE) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Conseil Départemental de l’Ariège. Il a également bénéficié de l’aide de l’UMR 7209 Archéozoologie et Archéobotanique – Sociétés, pratiques et environnements (AASPE) du CNRS et du Museum national d’Histoire naturelle (MNHN).
- Éditeur : Presses universitaires de Provence
- Collection : Préhistoires de la Méditerranée
- Lieu d’édition : Aix-en-Provence, France
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 25 mars 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9791032002926
- EAN électronique : 9791032003732
- DOI : 10.4000/books.pup.42258
- Nombre de pages : 413 p.
Introduction
Le bouquetin dans les Pyrénées
Le bouquetin, animal emblématique de la Préhistoire pyrénéenne
Les occupations humaines des Pyrénées pendant la Préhistoire
Le bouquetin, animal chassé, animal consommé
Le bouquetin, animal pensé, animal représenté
Dans le bestiaire paléolithique des Pyrénées, Versant nord – France
Dans le bestiaire paléolithique des Pyrénées, Versant sud – Espagne
Des sites et des thèmes particuliers aux Pyrénées paléolithiques
Dans le bestiaire paléolithique Hors Pyrénées, nord – France
Dans le bestiaire paléolithique Hors Pyrénées, sud - Espagne et Portugal
Autres temps, autres cultures : le bouquetin dans l’art post-paléolithique
De l’Histoire à l’actuel : disparition et réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées
Jean Clottes, un parcours
Témoignages
Animal emblématique des Pyrénées, le bouquetin peuple ses deux versants depuis les temps les plus anciens. En s’adaptant à cet environnement, une forme typiquement pyrénéenne Capra pyrenaica apparaît, il y a plusieurs millénaires. Consommé pendant la Préhistoire, le bouquetin est devenu, au cours du Paléolithique récent, une figure incontournable du bestiaire préhistorique. Nombre de ses représentations sont mondialement connues : bouquetins peints du Salon noir (grotte de Niaux, Ariège) ou sculptés sur dent de cachalot (grotte du Mas d’Azil, Ariège). L’aventure du bouquetin dans les Pyrénées se poursuit jusqu’à nos jours. Victime de chasses intensives, le « bouc » avait disparu de son versant nord au début du XXe siècle. De récents programmes de repeuplement, lancés par la région Occitanie y remédient avec succès.
Rassemblant une cinquantaine de spécialistes de diverses nationalités, cet ouvrage, accessible au grand public, offre dans ce premier tome un panorama général allant de l’histoire fossile du bouquetin aux programmes actuels de réintroduction, en passant par son éthologie et son rôle dans l’iconographie préhistorique et médiévale. Le tome II, consacré aux seules représentations préhistoriques, en propose un inventaire détaillé totalement inédit et richement illustré.
Cet ouvrage est dédié à Jean Clottes, préhistorien, Ariégeois, conservateur général du Patrimoine honoraire au ministère de la Culture et spécialiste international des grottes ornées.
© Presses universitaires de Provence, 2021