Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

La chrétienté au péril sarrasin

Senefiance

Éditeur : Presses universitaires de Provence

Lieu d’édition : Aix-en-Provence

Publication sur OpenEdition Books : 14 mai 2014

Collection : Senefiance

Année d’édition : 2000

Nombre de pages : 280


Présentation

Les chansons de geste nous présentent la chrétienté en état de tension. Le héros doit lutter contre les Sarrasins, soit pour repousser leurs invasions, soit pour conquérir de nouveaux territoires. Les deux camps s’opposent et semblent souvent inconciliables. Pourtant, si l’on se réfère à la réalité historique, Orient et Occident ne représentent pas, au Moyen Âge, deux univers séparés, étanches ou sans communication.

 

On constate au contraire des jeux d’influences et des transferts réciproques entre deux mondes enchevêtrés. Pourquoi les œuvres littéraires choisissent-elles une vision manichéenne ? Est-ce uniquement pour mettre en évidence des traits spécifiques de chaque parti ? N’est-il pas possible d’apercevoir, à travers les Sarrasins épiques, une sorte de miroir des chrétiens ?


Sommaire

Alain Labbé

Un ennemi de l’intérieur : le roi mécréant

Pierre le Cruel dans la Chanson de Bertrand du Guesclin

Valérie Naudet

La chrétienté au péril sarrasin ?

Les Sarrasins dans la geste des Lorrains

May Plouzeau

Index

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.