Version classiqueVersion mobile

Les métaux précieux en Méditerranée médiévale

 | 
Nicolas Minvielle Larousse
, 
Marie-Christine Bailly-Maitre
, 
Giovanna Bianchi

Circulations et usages des métaux

Conclusion. Les métaux précieux en Méditerranée

Productions, transformations, circulations

Philippe Braunstein

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je voudrais d’abord remercier les organisateurs de ce colloque d’une grande richesse : le bilan qui sera fait des travaux en cours et des résultats récents permet de ne plus s’attarder sur les travaux antérieurs, qui ont longtemps été novateurs : trente ans de rassemblement de textes médiévaux et d’archéologie minière et métallurgique dans la longue durée ont contribué à faire surgir sur le plan international un secteur de l’histoire de la production, du travail et de l’échange jusque-là ignoré et qui tarde encore à s’imposer dans les ouvrages de synthèse, à plus forte raison dans les publications et émissions grand public. La nouveauté, les découvertes, la réflexion collective, c’est ce qu’ont apporté les contributions à ce colloque.

Je vais commencer ce tour d’horizon conclusif en reprenant l’une des questions posées en exergue à nos travaux : l’histoire des métaux précieux relève-t-elle de l’industrie ?

À mon avis, ce qui distingue l’industrie de l’artisanat à toute époque, c’est e...

© Presses universitaires de Provence, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search