Version classiqueVersion mobile

Les métaux précieux en Méditerranée médiévale

 | 
Nicolas Minvielle Larousse
, 
Marie-Christine Bailly-Maitre
, 
Giovanna Bianchi

Techniques et organisation de la production

La mine médiévale et moderne de Cella à Joux en Beaujolais

Un petit gisement d’argent de renom en marge des importantes exploitations minières Lyonnaises

Gérald Bonnamour et Romain Bonnamour

Résumé

Entre la fin du Moyen Âge et le début de l’époque moderne, Lyon devient une importante place économique de l’occident, carrefour commercial à la confluence entre la Saône et le Rhône ayant une position favorable pour capter un commerce de transit entre les pays de la Méditerranée et ceux de l’Europe du Nord-Ouest.

Dès 1413, c’est à Lyon que le roi fait installer l’atelier monétaire royal. Si l’argent est alors le principal métal recherché pour la production monétaire, du plomb, du cuivre, du vitriol et même un peu d’or sont exploités à l’ouest de Lyon. Se développe alors au sein des monts du Lyonnais et du Beaujolais, une importante activité minière qui perdure entre les XVe et XVIe siècles. En marge des importants gisements, des filons plus modestes vont être exploités. C’est notamment le cas pour le petit district minier situé aux environs de Joux d’où est extrait de l’argent, mais également du plomb, du cuivre et peut-être même de l’or.

Les mines du Lyonnais et du Beaujolais sont aujourd’hui l’objet de recherches historique et archéologique, notamment dans le cadre de l’archéologie programmée en s’inscrivant dans les axes 12 « Mines et matériaux associés », et 14 « L’archéologie des périodes moderne et contemporaine » de la programmation nationale de l’archéologie. Ainsi, au sein du district minier de Joux, les découvertes récentes permettent de mieux saisir les savoir-faire techniques mis en œuvre par les mineurs pour extraire le minerai d’argent au XVe siècle dans la région. L’étude des techniques d’extraction permet alors de mieux percevoir les moyens mis en œuvre par les mineurs pour exploiter ce type de gisement. Profitant des importants investissements d’entrepreneurs, marchands et hommes d’affaires installés à Lyon, les techniques locales vont notamment s’enrichir de savoir-faire extra régionaux et étrangers.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

C’est au sein des monts du Lyonnais et du Beaujolais qu’une importante activité minière se développe entre les XVe et XVIe siècles. À cette époque, Lyon prospère et devient une importante place financière, économique et manufacturière de l’occident, un carrefour commercial à la confluence entre la Saône et le Rhône ayant une position favorable pour capter un commerce de transit entre les pays de la Méditerranée et ceux de l’Europe du Nord-Ouest1. Les grandes exploitations minières bénéficient à ce moment-là d’experts étrangers et de techniques minières d’autres territoires européens.

Certaines mines de la région sont entre les mains d’entrepreneurs lyonnais, en particulier la famille Baronnat, importante dynastie familiale de la fin du Moyen Âge et du début de la période Moderne. Elle exploite notamment du minerai d’argent à Joux, baronnie et seigneurie dépendant du comté du Forez puis du Beaujolais2. Plusieurs documents font état que dans ce secteur sont extraits de l’...

Auteurs

Arkemine SARL, association EESV, membre associé du laboratoire Traces (UMR 5608, Toulouse)
Gerald.bonnamour@arkemine.fr

Association EESV (Equipe d’Exploration Spéléologique de Villefranche)
Rb@rb-ebeniste.fr

© Presses universitaires de Provence, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search