Version classiqueVersion mobile

Les métaux précieux en Méditerranée médiévale

 | 
Nicolas Minvielle Larousse
, 
Marie-Christine Bailly-Maitre
, 
Giovanna Bianchi

Techniques et organisation de la production

Prospections minières et production de métaux précieux dans le sud de la Toscane à la fin du xve siècle

Quelques observations1

Didier Boisseuil

Résumé

L’article évoque quelques conditions de circulation des savoirs techniques dans la Toscane méridionale de la fin du Moyen Âge. Il souligne l’importance des réseaux politico-économique dans le choix des techniciens mobilisés. Il révèle aussi l’ampleur d’un district industriel mal connu.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les gisements miniers du sud de la Toscane (Maremme, Monts-Métallifères, Mont Amiata) furent largement exploités pour produire de l’argent ou du cuivre entre les XIIe et XIVe siècles2. L’activité s’interrompit dans le premier tiers du Trecento et ne reprit véritablement que plus d’un siècle plus tard. Le renouveau s’effectua dans des conditions particulières, en raison de la présence plus ou moins importante des structures héritées (mines, sites de production) et du poids croissant des élites politiques et économiques des États territoriaux naissants (les Républiques de Sienne et de Florence). Les prospections et l’exploitation furent réalisées par une poignée d’acteurs dont les initiatives laissent entrevoir les conditions dans lesquelles furent mobilisés les savoirs techniques : le poids des cadres institutionnels (notamment l’obtention des concessions) et les réseaux d’opérateurs fondés sur des relations d’affaires et/ou de clientélisme.

1. Dans les Monts Métallifères,...

© Presses universitaires de Provence, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search