Version classiqueVersion mobile

Les métaux précieux en Méditerranée médiévale

 | 
Nicolas Minvielle Larousse
, 
Marie-Christine Bailly-Maitre
, 
Giovanna Bianchi

Techniques et organisation de la production

Les prospections minières

Des terrains et des princes (comté du Roussillon et duché de Bourgogne, xve siècle)

Joseph Gauthier et Catherine Verna

Résumé

Rares sont les mentions qui concernent la prospection dans les premiers règlements miniers, tous rédigés dans le cadre d’exploitations dont l’importance du moment reléguait à un souvenir lointain la question de la découverte du gisement. A contrario, les sources réglementaires prévoient un cadre à cette phase de recherche dès lors que l’autorité prétend émettre des dispositions d’ordre général.

Ce phénomène est relativement tardif, trouvant son origine dans l’ordonnance de Charles VI de 1413 et n’aboutissant que dans la seconde moitié du siècle. Cette même période connaît sur le terrain une importante activité de recherches minières, dont peu ont entraîné la mise en place d’exploitations durables. Le comportement des autorités vis-à-vis de ce potentiel en ressources métalliques et taxes témoigne d’approches diverses. Entre initiative, accompagnement et abandon, entre témérité et prudence, le politique cherche la meilleure manière d’intégrer cette économie minière balbutiante.

Le comté de Roussillon et le duché de Bourgogne présentent deux séquences chronologiques synchrones de prospections. Ces deux dossiers montrent l’adaptation progressive des autorités à une activité dont elles n’ont pas l’initiative. L’évaluation de la rentabilité d’une entreprise est souvent au cœur de leurs interventions, et soulève la question de la rationalisation de l’investissement public. Le suivi des différentes tentatives d’exploitation témoigne également de l’importance de la tradition minière sur le plan institutionnel, et de la façon dont elle se constitue.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La prospection est un moment de l’entreprise minière difficile à percevoir pour l’historien, dans les archives comme sur le terrain. Heureuse, elle est souvent occultée par la place que prend le développement de l’exploitation. Le plus souvent, il n’en reste qu’un permis de recherche, corroboré au mieux par quelques lignes dans un registre de dépenses. Rares sont les cas qui nous permettent de connaître les acteurs des prospections et les modalités de suivi des autorités, sur le terrain. Parmi les nombreuses recherches de métaux précieux connues pour le XVe siècle1, deux dossiers documentaires synchrones offrent la possibilité exceptionnelle d’observer le temps des prospections et d’interroger la gestion princière qui les accompagne.

L’étude porte sur le duché de Bourgogne et le comté du Roussillon (Couronne d’Aragon), pour la période qui court des environs de 1420 à 1470. Dans un cas comme dans l’autre, actes notariés, permis de recherche et d’exploitation délivrés par l...

Auteurs

CNRS, Chrono-environnement, UMR 6249, Université de Haute-Alsace, CRESAT EA 3436
Josep.gauthier@laposte.net

© Presses universitaires de Provence, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search