Remerciements1
p. 5
Texte intégral
1C’est un plaisir autant qu’un devoir que de remercier chaleureusement l’ensemble des institutions, partenaires et collègues qui nous ont accompagnés, de l’organisation du colloque à la publication de ses actes. Nos remerciements vont en premier lieu aux participants des journées d’Aix ainsi qu’aux auteurs dont les recherches constituent ce volume, et en particulier à Philippe Braunstein pour nous avoir fait l’honneur de les conclure.
2Le Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (Aix-Marseille Université-CNRS UMR 7298) en fut le maître d’œuvre, grâce au soutien amical de ses directeurs successifs, Henri Amouric, Nicolas Faucherre, Anne Mailloux ; cela en collaboration avec le Dipartimento di Scienze Storiche e di beni culturali de l’Università degli Studi di Siena. Nous avons également été soutenus dans ce projet par le Ministère de la Culture et de la Communication avec le Service Régional de l’Archéologie Provence-Alpes Côte d’Azur, la région Provence Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la métropole Aix-Marseille-Provence, la ville d’Aix-en-Provence, le LabexMed, A*MIDEX, Investissement d’Avenir et le Groupe d’Etude des Mines Anciennes.
3Nous sommes particulièrement reconnaissants envers les collègues qui ont composé son comité scientifique, Sandrine Baron, Marc Bompaire, Patrice Cressier, Mohamed Ouerfelli, Florian Téreygeol, Catherine Verna ; de même qu’envers les collègues qui les ont rejoints dans les expertises des articles, Mathieu Arnoux, Luc Bourgeois, Hélène Débax, Fernand Peloux.
4Le colloque s’est tenu à Aix-en-Provence, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, dans de parfaites conditions. Nous remercions sa directrice, Sophie Bouffier, de nous y avoir accueillis ainsi que son personnel, en particulier Jérôme Renault, Xavier Grima et Michèle Veyne. Les supports de communication ont été construits au LA3M avec l’aide autant amicale que professionnelle de Laurent Maggiori. L’accueil et l’organisation matérielle de ces journées ont enfin été permis par la précieuse contribution de masterants et doctorants de la MMSH, Roxanne Cesarini, Niels Fourchet, Arthur Loutrage, Adrien Reggio, Jérémie Taulier, Paul Zoller ; ainsi qu’avec l’aide de Flavien Perazza, président du GEMA.
5Enfin, rien n’aurait pu être organisé ni publié sans un long travail de gestion administrative, financière et éditoriale. Nous exprimons donc toute notre gratitude à Virginie Mari et Ingrid Propson-Escalier (LA3M) qui ont mené cette lourde charge de façon exemplaire, en lien avec le personnel de la Délégation Provence et Corse du CNRS. Nous remercions pour terminer le Centre Camille Jullian (Aix-Marseille Université-CNRS UMR 7299) et les Presses Universitaires de Provence pour avoir accepté de publier ces actes dans la « Bibliothèque d’Archéologie Méditerranéenne et Africaine », notamment sa directrice, Sophie Bouffier, et Véronique Gémonet, responsable de sa cellule édition et infographie.
Notes de bas de page
1 Ce travail a été réalisé dans le cadre du laboratoire d’excellence LabexMed - Les sciences humaines et sociales au coeur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée portant la référence 10-LABX-0090. Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la recherche au titre du projet Investissements d’Avenir A *MIDEX portant la référence n°ANR-11-IDEX-0001-02.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Peupler et habiter l’Italie et le monde romain
Stéphane Bourdin, Julien Dubouloz et Emmanuelle Rosso (dir.)
2014
Archéologie au présent
Les découvertes de l’archéologie préventive dans les médias
Catherine Dureuil-Bourachau
2015
Sarta Tecta
De l’entretien à la conservation des édifices. Antiquité, Moyen Âge, début de la période moderne
Charles Davoine, Maxime L’Héritier et Ambre Péron d’Harcourt (dir.)
2019
Gérer l’eau en Méditerranée au premier millénaire avant J.-C.
Sophie Bouffier, Oscar Belvedere et Stefano Vassalo (dir.)
2019
Le village de la Capelière en Camargue
Du début du ve siècle avant notre ère à l’Antiquité tardive
Corinne Landuré, Patrice Arcelin et Gilles Arnaud-Fasseta (dir.)
2019
Les métaux précieux en Méditerranée médiévale
Exploitations, transformations, circulations
Nicolas Minvielle Larousse, Marie-Christine Bailly-Maitre et Giovanna Bianchi (dir.)
2019
L’Homme et l’Animal au Maghreb, de la Préhistoire au Moyen Âge
Explorations d’une relation complexe
Véronique Blanc-Bijon, Jean-Pierre Bracco, Marie-Brigitte Carre et al. (dir.)
2021