Les métaux précieux en Méditerranée médiévale
Exploitations, transformations, circulations
Cet ouvrage rassemble les actes d’un colloque international tenu à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence les 6, 7 et 8 octobre 2016. Organisée par le Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (CNRS, Aix-Marseille Université) et par le Dipartimento di Scienze Storiche e dei Beni Culturali de l’Université de Sienne, cette rencontre a réuni près de cinquante spécialistes du Moyen Âge – archéologues, historiens, géochimistes – autour des méta...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes du colloque International d’Aix-en-Provence des 6, 7 et 8 octobre 2016.
- Éditeur : Presses universitaires de Provence
- Collection : Archéologies méditerranéennes
- Lieu d’édition : Aix-en-Provence
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 14 octobre 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9791032002308
- EAN électronique : 9791036569630
- DOI : 10.4000/books.pup.40020
- Nombre de pages : 346 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Exploitations, transformations, diffusions. État de la recherche
Les espaces miniers méditerranéens
L’exploitation des ressources et les implications politiques et économiques
Alcune considerazioni su dati recenti
Development, regulation and organization in mid-14th century
England’s mining response to the silver crisis in the 15th century
Une étude à mener
L’exemple de Samut
Techniques et organisation de la production
Des terrains et des princes (comté du Roussillon et duché de Bourgogne, xve siècle)
Quelques observations
Un petit gisement d’argent de renom en marge des importantes exploitations minières Lyonnaises
Choix technique ou contrainte économique ?
Opportunisme métallurgique et pragmatisme économique d’une fonderie de moyenne montagne au xve siècle
Circulations et usages des métaux
L’or du Soudan et la politique maghrébine du califat umayyade d’al-Andalus (ive/xe siècles)
Atelier de frappe primordial, histoire méconnue
Le cas du Bilād al-Shām médiéval
Or monétaire, réutilisation, or frais
État des connaissances actuelles et perspectives de recherche
L’apport des sources écrites et archéologiques
Productions, transformations, circulations
Cet ouvrage rassemble les actes d’un colloque international tenu à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence les 6, 7 et 8 octobre 2016. Organisée par le Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (CNRS, Aix-Marseille Université) et par le Dipartimento di Scienze Storiche e dei Beni Culturali de l’Université de Sienne, cette rencontre a réuni près de cinquante spécialistes du Moyen Âge – archéologues, historiens, géochimistes – autour des métaux précieux en Méditerranée.
Ce livre entend examiner un long processus qui s’étend de l’extraction des minerais jusqu’à la diffusion des métaux, en articulant les techniques aux sociétés et aux pouvoirs. Le panorama des principaux lieux de la production, ici présenté sous forme de synthèses régionales, côtoie des études qui suivent les différentes phases de ce processus, de façon à confronter les sources, les approches et à faciliter les comparaisons. L’enquête se focalise enfin sur les circulations des métaux, en mettant en évidence les problèmes de sources et de méthodes que cela induit, tout en proposant des relectures historiographiques fondées sur les résultats de travaux récents.
Pour la première fois, la Méditerranée médiévale fournit le cadre géographique d’une réflexion collective consacrée aux productions et circulations des métaux précieux. Au-delà du simple bilan de connaissances, ce livre entend finalement proposer quelques jalons pour une histoire comparée et connectée : l’approfondissement, puis la confrontation d’enquêtes monographiques et régionales offrent dans cette optique de fécondes perspectives pour les années à venir.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque