Version classiqueVersion mobile

Le Verduron, un établissement gaulois aux portes de Marseille grecque

 | 
Loup Bernard

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’épisode du Verduron marque ainsi la fin d’une période, celle que les archéologues continentaux appellent La Tène C1, et l’émergence d’une société plus hiérarchisée et mieux structurée qui s’exprime surtout en Gaule intérieure, alors que cette dernière période correspond à la conquête du Midi par les Romains. Pour la région de Marseille, la vague de destructions de sites vers 200 av. J.-C. permet de bénéficier pour un temps d’une relative tranquillité, qui sera remise en question rapidement et réglée par des appels répétés à Rome qui aboutiront à la création de la Provincia. L’apport de cette fouille exhaustive d’un petit établissement permet de bénéficier d’un éclairage ponctuel sur les aspects des interactions entre Celtes et Grecs aux confins de leurs territoires respectifs.

L’étude du Verduron permet au lecteur d’avoir un aperçu de la vie chez les Celtes de la période indépendante, tout en explicitant plus d’un siècle de recherches archéologiques et historiques sur les environs ...

© Presses universitaires de Provence, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search