Version classiqueVersion mobile

Le Verduron, un établissement gaulois aux portes de Marseille grecque

 | 
Loup Bernard

Chapitre n° 4. Les mobiliers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le contexte de découverte du mobilier mis au jour dans chacune des pièces fait l’objet du chapitre précédent. Le lecteur aura évidemment saisi l’intérêt de l’assemblage de mobiliers issus d’un horizon unique de la fin du IIIe s. av. J.-C. Ceci explique l’approche peu canonique de la présente étude de mobiliers, qui se concentrera davantage sur l’ensemble du site que sur chaque contexte pris individuellement. Les informations spécifiques à chaque contexte sont donc à chercher dans les tableaux de comptage de chaque espace.

1. Types de céramiques présentes

Les mobiliers céramiques présents sur le site sont caractéristiques des habitats protohistoriques méridionaux. On trouvera les meilleures comparaisons dans les gisements de Teste-Nègre, Martigues ou Notre-Dame-de-Pitié pour les plus proches1, ou dans le premier village de l’île de Martigues, à peine plus éloigné. Les sites du Baou-Roux2, des Baou-de-Saint-Marcel ou du Castellan sont moins bien détaillés pour l’époque3. Au niveau du ...

© Presses universitaires de Provence, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search