Version classiqueVersion mobile

Le village de la Capelière en Camargue

 | 
Corinne Landuré
, 
Patrice Arcelin
, 
Gilles Arnaud-Fasseta

Dynamique évolutive et fonctionnelle de ce village camarguais

Dynamique évolutive et fonctionnelle de ce village camarguais

Corinne Landuré, Patrice Arcelin et Gilles Arnaud-Fassetta

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. L’approche pluridisplinaire au cœur de la dialectique Sociétés/Milieu deltaïque

Voies de pénétration vers l’arrière-pays et vastes territoires fertilisés par les limons d’inondation où abondent les ressources naturelles (gibier, ressources halieutiques, sel, bois), les embouchures des grands fleuves offrent généralement des milieux favorables à l’installation humaine. Cependant, pour pouvoir tirer profit de ces conditions avantageuses, les communautés doivent aussi en accepter les difficultés inhérentes à un milieu physique marqué par une forte instabilité du territoire géographique, des inondations plus ou moins fréquentes, des changements de tracé des chenaux fluviatiles et, à proximité du front deltaïque, la mobilité du trait de côte.

En nous éclairant à la fois sur l’évolution de ce milieu complexe et sur les modes d’exploitation de la Camargue antique, les études pluridisciplinaires menées sur le site de la Capelière, illustrent la logique de ces territoires de l’eau et du s...

Auteurs

© Presses universitaires de Provence, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search