Version classiqueVersion mobile

Le village de la Capelière en Camargue

 | 
Corinne Landuré
, 
Patrice Arcelin
, 
Gilles Arnaud-Fasseta

Environnement et pratiques vivrières

Agriculture et alimentation végétale : données carpologiques

Ramon Buxó

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Présentation

Dans le cadre de la fouille programmée, l’échantillonnage systématique mis en œuvre sur le site de la Capelière a permis la collecte de données carpologiques.

L’étude prend en compte une période longue, du Ve s. av. n. è. aux Ve-VIe s. de n. è. Les restes carpologiques étudiés sont issus essentiellement d’échantillons provenant de différentes zones de fouilles : 1) des niveaux d’habitat qui occupent toute la fourchette chronologique, 2) de la fouille des puits dont les remplissages correspondent à des niveaux du deuxième quart du IVe s. av. n. è. et du Ier quart du Ier s. de n. è.

La recherche porte sur les unités stratigraphiques (Us) riches en matière organique, avec des sédiments susceptibles de receler des graines, dans des structures isolées, notamment les comblements de fosses ou de dépotoir et les foyers ou fours. Cependant des restes sont aussi présents dans certains niveaux d’occupation ou sur les sols. Malgré cet effort de sélection, l’analyse des résultats...

Auteur

Museu d’Arqueologia de Catalunya-Girona, Pedret 95, 17007 Girona
E-mail : rbuxo@gencat.cat

© Presses universitaires de Provence, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search