Le village de la Capelière en Camargue
| , ,Environnement et pratiques vivrières
Une activité de pêche ciblée du Ve s. av. n. è. à l’Antiquité tardive : le témoignage de l’archéo-ichtyofaune
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
1. Une situation géographique favorable à la pêche
Le site archéologique de la Capelière est implanté sur le bourrelet alluvial d’un ancien bras du Rhône, le Rhône d’Ulmet, actif dans la partie orientale du delta depuis la Protohistoire jusqu’aux XIIIe-XIVe s. (Vella 2015). Situé sur l’axe de communication que constitue le Rhône entre la côte maritime et le Nord du delta, le site de la Capelière se trouvait sur le passage des convois qui, de Marseille, se dirigeaient vers Arles. Il a été impliqué dès le Ve s. av. n. è. dans des activités d’échanges commerciaux.
Sa position géographique, à l’Est de l’étang de Vaccarès, profondément marquée par la diversité et l’étendue des zones humides et du delta, favorise indéniablement l’accès aux ressources aquacoles, et a pu participer au développement d’une pratique de la pêche dès les premières implantations humaines. C’est en tout cas l’hypothèse que l’on peut émettre au regard de sa situation géographique. Notre contribution interroge les v...
© Presses universitaires de Provence, 2019
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque