Version classiqueVersion mobile

Le village de la Capelière en Camargue

 | 
Corinne Landuré
, 
Patrice Arcelin
, 
Gilles Arnaud-Fasseta

Hydrogéomorphologie du site, paléoenvironnements et dynamique alluviale

Hydrogéomorphologie du site, paléoenvironnements et dynamique alluviale

Gilles Arnaud-Fassetta, Bertille Crichton, Marion Siboni, Maria Eugenia Montenegro, Jean-Pierre Suc, Caroline Bourrelly, Véronique Burot et Pierre Freytet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Les modalités de l’analyse du site

Le site de la Capelière est situé à l’aval immédiat de la confluence entre deux paléochenaux du Rhône d’Ulmet et en amont du grand système méandriforme de la Tour du Valat (fig. 1). Délimité par l’étang de Vaccarès à l’Ouest, le chenal principal du Rhône d’Ulmet au Sud-Est et l’un de ses bras secondaires au Nord-Est, le site a pu se trouver ainsi en position de (presqu’) île fluvio-lagunaire.

Le site archéologique a été découvert dans les années 70 lors de la réalisation d’une ligne EDF. Depuis, de nombreux travaux y ont été effectués, en particulier dans le cadre du programme collectif de recherche « Rhône d’Ulmet. Occupation du sol en Camargue orientale » (coord. C. Landuré) qui a débuté en partie sur le site en 1996. Ces recherches ont permis d’acquérir de nombreuses données géoarchéologiques et environnementales :

  • la photo-interprétation, notamment à travers la biogéographie végétale, a conduit à l’établissement d’un zonage cartogra...

Auteurs

Master DYNARISK, Université Sorbonne Paris Cité, université Paris-Diderot (Paris 7)

Master DYNARISK, Université Sorbonne Paris Cité, université Paris-Diderot (Paris 7)

Chercheuse associée, Sorbonne Universités, UPMC Université Paris 6

Directeur de Recherche au CNRS, émérite, Sorbonne Universités, UPMC Université Paris 6, CNRS, Institut des Sciences de la Terre de Paris (iSTeP)
4 place Jussieu - 75005 Paris
E-mail : jeanpierre.suc@gmail.com

Master DYNARISK, Université Sorbonne Paris Cité, université Paris-Diderot (Paris 7)

DESS Méthodes scientifiques et Techniques en Archéologie, université de Bourgogne

Maître de conférences, honoraire. Université Sorbonne Paris Cité, université Paris-Diderot (Paris 7)

© Presses universitaires de Provence, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search