Le village de la Capelière en Camargue
| , ,Les habitats au fil des siècles
Les habitats au fil des siècles
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Fig. 1. Plan général des vestiges exhumés
(DAO M. Olive, Chr. Hussy).
Nous l’avons vu précédemment, l’habitat de la Capelière connaît quatre grandes périodes d’occupation entrecoupées de phases d’abandon entre le Ve s. av. n. è. et le milieu du Ier s. de n. è., temps suffisamment long pour permettre une approche diachronique. La période 5 correspond à une occupation mal préservée datée entre le Ve et le VIe s. suivie d’une mise en valeur agricole des terrains qui intervient à l’époque moderne ou contemporaine, période 6 (fig. 1).
1. La période 1 (500-175 av. n. è.)
1.1. La phase 1a (500-475)
• La zone 2
C’est sur un point haut dont le sommet se situe à la cote de – 0,50 m NGF, constitué de limons sableux issus d’épandages de crue, que s’implantent les premiers bâtiments caractérisés par des sols de limons et des constructions en matériaux périssables (fig. 2 et 3).
Les structures sont matérialisées par deux tranchées d’orientation Est-Ouest, presque parallèl...
© Presses universitaires de Provence, 2019
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque