Version classiqueVersion mobile

Le village de la Capelière en Camargue

 | 
Corinne Landuré
, 
Patrice Arcelin
, 
Gilles Arnaud-Fasseta

Préface

Xavier Delestre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

La Camargue, territoire d’eau et de limons.

Photographie de Christian Hussy, septembre 2011.

La Capelière, ce toponyme est situé au sud de la plaine deltaïque du Rhône, en rive droite du bras ancien oriental de l’Ulmet. Il correspond à une faible éminence. Rien ne le démarquait des autres lieux-dits camarguais tout au moins pour les historiens et les archéologues jusque dans les années 1990 où une équipe pluridisciplinaire a pris possession de ce terrain.

De 1997 à 2002, à raison d’une campagne annuelle, un peu plus d’un millier de mètres carrés ont été scrutés méticuleusement.

Ce livre est le fruit d’une étroite collaboration entre archéologues et environnementalistes, plus d’une vingtaine de chercheurs et spécialistes ont contribué à cette passionnante étude. Il rend compte de ces investigations et révèle ainsi un pan totalement inédit de l’histoire de l’occupation et de l’évolution du paysage du delta du Rhône demeuré jusqu’ici très largement terra incognita....

© Presses universitaires de Provence, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search