Version classiqueVersion mobile

Penser les émotions dans l’espace scolaire

 | 
Amira Karray

Éduquer à l’incertitude pour développer l’esprit critique ?

Daniel Favre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

L’existence au sein d’un univers comme le nôtre, complexe et fluctuant, demande de pouvoir modifier nos représentations rapidement et donc de ne pas être affectivement trop attachés à des certitudes. Si on tient compte de la réalité de notre fonctionnement cérébral impliquant la non séparabilité des processus de la pensée ou de la raison avec les processus affectifs et émotionnels, l’esprit critique ne peut se développer progressivement chez les enfants et les jeunes que s’ils parviennent à s’autoréguler, à sentir quand leur pensée se ferme, se dogmatise ou au contraire quand elle s’ouvre, accepte la déstabilisation et conjointement à penser ce qu’ils ressentent en temps réel. Penser ce que l’on sent et sentir ce que l’on pense donne ainsi une meilleure prise sur le réel en nous permettant plus facilement d’accepter sa complexité et la difficulté à prévoir les évènements. Ce chapitre propose une réflexion sur la pertinence de l’éducation à l’incertitude, qui passe par l...

Auteur

Université de Montpellier, LIRDEF EA 3749
Docteur en neurosciences et Professeur honoraire de Neuroscience et Sciences de l’Éducation au Laboratoire LIRDEF EA 3749, Université de Montpellier.

© Presses universitaires de Provence, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search