Version classiqueVersion mobile

Penser les émotions dans l’espace scolaire

 | 
Amira Karray

Violence interpersonnelle dans l’espace scolaire

Croisement de regards sur les vécus des enfants et des enseignants

Amira Karray, Jennifer Vasile et Adriana Bagnulo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Figures multiples de la souffrance et des violences à l’école

Aujourd’hui, et dans un contexte sociétal tendu, les enfants et les adolescents, les professionnels de l’éducation, les psychologues, ainsi que les familles, font de plus en plus face, à l’école, à des figures multiples des souffrances anciennes et nouvelles. Les recherches comme l’actualité montrent l’augmentation, ou du moins la visibilité plus importante de phénomènes tel des comportements de violence, de victimisation, d’isolement, de peur, d’exclusion et de harcèlement. Ces phénomènes sont fortement liés aux parcours scolaires difficiles et aux processus de décrochage.

L’école est un espace d’apprentissage et de développement mais aussi un espace où se mettent en jeu des conflits intrapsychiques, des problématiques identitaires et identificatoires (Ginet, 2006, Golse, 2009) et des questions de société. Si ces symptômes témoignent de la détresse du système scolaire et du rapport à l’école des enfants et adolescents, i...

Auteurs

Aix-Marseille Université, LPCPP EA 3278
Psychologue clinicienne, docteure en psychologie et Maître de Conférences en psychopathologie et psychologie clinique, au Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse, LPCPP EA 3278, Aix-Marseille Université.

Université de Bourgogne Franche Comté, Psy-DREPI EA 7458
Psychologue clinicienne et Doctorante en psychologie clinique à Université de Bourgogne Franche Comté, Laboratoire Psy-DREPI, EA 7458.

École des Parents et des Éducateurs d’Aix et du Pays d’Aix
Psychologue à l’association École des Parents et des Éducateurs d’Aix et du Pays d’Aix, et docteure en psychologie.

© Presses universitaires de Provence, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search