Version classiqueVersion mobile

Penser les émotions dans l’espace scolaire

 | 
Amira Karray

L’objet de l’éducation et le sujet social

Dominique Méloni

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Comment « penser les émotions » ? La formulation de cette question nous confronte d’emblée à la complexité et à la contradiction à laquelle nous sommes soumis dès que nous envisageons d’analyser la place des émotions dans le cadre scolaire. Comment la pensée, qui évoque le raisonnement, le contrôle, la réflexivité et l’esprit, peut-elle être associée aux émotions qui renvoient à l’expérience subjective, à l’excitation, à la colère, à la peur, à la joie, à la tristesse ou encore, à des manifestations corporelles ? Comment les émotions peuvent-elles être prises en compte au sein d’une institution chargée de livrer du savoir et de mener les enfants sur le chemin de la raison ? Partant de ces apparentes contradictions, les liens entre la pensée et les émotions méritent par conséquent d’être analysés.

Si la raison et la passion ont effectivement longtemps été considérées comme antagonistes dans la pensée philosophique et le restent encore souvent dans les représentations com...

Auteur

Université d’Amiens, CAREF EA 4697
Psychologue clinicienne, docteure en psychologie et Maître de conférences en Sciences de l’Éducation, Laboratoire CAREF EA 4697, Université d’Amiens.

© Presses universitaires de Provence, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search