Version classiqueVersion mobile

Penser les émotions dans l’espace scolaire

 | 
Amira Karray

Banlieue scolaire et charge émotionnelle des enfants et adolescents

Daniel Derivois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Mon objectif dans ce court chapitre est de susciter une réflexion sur les émotions éprouvées et exprimées dans le temps et l’espace scolaires par les enfants et les adolescents en faisant le lien avec de grandes émotions mondiales (Moïsi, 2008) qui traversent nos sociétés et institutions mondialisées. Étant donné la dimension globale, transnationale et transculturelle des émotions, je propose d’ouvrir ce débat à partir d’une Clinique de la mondialité, posture transdisciplinaire permettant notamment de penser ensemble ce qui relève des liens intra- et intersubjectifs, du lien familial, du lien social, et du lien scolaire dans l’environnement-monde (Derivois, 2017a).

La clinique de la mondialité permet en effet de faire le lien entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Par exemple, la colère singulière d’un élève peut relayer celle de la banlieue dans laquelle il a grandi. La clinique de la mondialité articule le passé lointain et l’ici et maintenant. Ainsi, les émo...

Auteur

Université de Bourgogne Franche Comté, Psy-DREPI EA 7458
Psychologue clinicien et docteur en psychologie. Il est Professeur de psychologie clinique et psychopathologie et directeur adjoint du Laboratoire de Psychologie Psy-DREPI EA 7458 à l’Université de Bourgogne Franche Comté.

© Presses universitaires de Provence, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search