Version classiqueVersion mobile

Penser les émotions dans l’espace scolaire

 | 
Amira Karray

Psychologue témoin du monde des affects à l’école

Jérémie Carteaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Je souhaite témoigner ici d’expériences vécues ces deux dernières années en tant que psychologue dans un collège-lycée privé situé au centre-ville de Marseille, hors contrat avec l’Etat. Ce texte est un récit clinique de rencontres avec des adolescents en mal-être scolaire, qui n’est que le reflet de leur mal être familial, social et identitaire. Il concerne la question des émotions à l’école et la nécessité d’un espace pour les accueillir, les éprouver et les penser.

Ce collège-lycée est une institution dont la devise est « enseigner à chaque un » ; il s’agit d’une petite structure qui accueille une trentaine d’élèves de la sixième à la terminale. Les classes ont donc des effectifs réduits, avec 6 élèves maximum, ce qui permet de proposer à chaque élève un accompagnement personnalisé. Ces élèves ont des profils très différents, mais leur trajectoire a en général été marquée par une période de déscolarisation, que ce soit par exclusion, par développement d’une phobie sc...

Auteur

Institut Leschi, Marseille
Psychologue clinicien à Institut Leschi à Marseille.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search