Version classiqueVersion mobile

Penser les émotions dans l’espace scolaire

 | 
Amira Karray

Introduction. La vie des affects à l’école

Soubassements des problématiques scolaires

Amira Karray

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’école est aujourd’hui traversée par beaucoup de problèmes mais elle accueille en même temps les espoirs et les trajectoires créatives d’enfants, d’adolescents, de professionnels et de familles, tous en quête de sens et de place dans la société.

Les problèmes de l’école comme le décrochage scolaire, les violences, voire les « hyper » violences, le harcèlement, les phénomènes d’exclusion et d’inégalité, les crises identitaires et sociétales, etc., constituent des préoccupations sociales, politiques et éducatives majeures, mais aussi des préoccupations pour les éducateurs et les cliniciens des enfants et des adolescents.

Si les recherches abondent aujourd’hui dans le champ de l’éducation sur les problématiques scolaires et les dispositifs de lutte et de prévention, la valorisation de ces connaissances bute souvent sur la complexité des phénomènes sur le terrain et met en relief la singularité de chaque situation, institution et parcours. En effet, des facteurs comme les spécificités fa...

Auteur

Aix-Marseille Université, LPCPP EA 3278
Psychologue clinicienne, docteure en psychologie et Maître de Conférences en psychopathologie et psychologie clinique, au Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse, LPCPP EA 3278, Aix-Marseille Université.

© Presses universitaires de Provence, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search