Version classiqueVersion mobile

Penser les émotions dans l’espace scolaire

 | 
Amira Karray

Préface

Le défi de la valorisation des émotions dans l’espace scolaire

Serge Tisseron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après avoir été longtemps ignorées par l’Éducation Nationale et les acteurs de l’éducation et du travail social, les émotions sont aujourd’hui intégrées comme un élément majeur du développement des enfants et des adolescents, ainsi que de leur inscription dans le lien à l’autre à l’école et dans la cité. Elles ont notamment le pouvoir de mettre en route la motivation d’apprendre et de la soutenir tout au long d’un projet. Elles sont également au fondement de la vie sociale : un enfant qui n’identifie pas correctement la signification des mimiques de ses camarades est tenté par le repli sur soi et l’attaque d’autres enfants par lesquels il peut se sentir, à tort, menacé.

Mais les émotions ne sont utilisables que si les capacités d’auto-régulation et d’auto contrôle se sont mises en place. C’est pourquoi leur développement par l’école est si important. Et il l’est d’autant plus que la fréquentation précoce et intense, par certains enfants, des outils numériques mis à leur disposition, ...

Auteur

École des Parents et des Éducateurs d’Aix et du Pays d’Aix, Université Paris VII Denis Diderot
Docteur en psychologie, Psychiatre, Psychanalyste et chercheur habilité à diriger les recherches, associé à l’Université Paris VII Denis Diderot. Il est membre de l’École des Parents et des Éducateurs d’Aix et du Pays d’Aix.

© Presses universitaires de Provence, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search