Penser les émotions dans l’espace scolaire
L’école est un lieu d’émergence, d’actualisation, et de transition d’émotions relevant à la fois de souffrances et de trajectoires créatives. En interrogeant, sous divers éclairages disciplinaires (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l’éducation et musicologie), la part intime de l’investissement scolaire par les enfants, les professionnels, ainsi que les familles, cet ouvrage aborde les différentes façons dont les émotions individuelles et collectiv...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Provence
- Collection : Psy
- Lieu d’édition : Aix-en-Provence
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 14 octobre 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9791032002780
- EAN électronique : 9791036569913
- DOI : 10.4000/books.pup.38748
- Nombre de pages : 102 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le défi de la valorisation des émotions dans l’espace scolaire
Soubassements des problématiques scolaires
Croisement de regards sur les vécus des enfants et des enseignants
L’exemple du dispositif « orchestre à l’école »
Lier, délier et relier avec le monde de l’école dans une favela au Brésil
L’école est un lieu d’émergence, d’actualisation, et de transition d’émotions relevant à la fois de souffrances et de trajectoires créatives. En interrogeant, sous divers éclairages disciplinaires (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l’éducation et musicologie), la part intime de l’investissement scolaire par les enfants, les professionnels, ainsi que les familles, cet ouvrage aborde les différentes façons dont les émotions individuelles et collectives affectent le rapport à l’école. Les sept contributions présentent l’expérience intime, culturelle et sociale de la scolarité comme fondatrice du développement psychique, de l’autonomie et du devenir citoyen de l’enfant, acteur non seulement de sa propre vie, mais aussi de l’école et de la société. Destiné aux professionnels et chercheurs de l’enfance et de l’adolescence, l’ouvrage tente de décloisonner les regards sur l’école et de situer les enfants et les adolescents au cœur de leur cheminement singulier : subjectif, scolaire et citoyen.
© Presses universitaires de Provence, 2020
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque