Psychologie du corps et de l’apparence
L’image corporelle dans tous ses états
Le corps occupe une place importante dans nos sociétés contemporaines, il traduit le bien-être (forme et santé physique) mais aussi le bien paraître au travers de l’apparence corporelle. Il est le moyen et le produit de nos expériences sensibles comme de nos expériences sociales. Par ailleurs, les troubles de l’image corporelle et des conduites alimentaires constituent aujourd’hui de véritables enjeux de santé publique. La première partie de cet ouvrage présente des concepts centraux de la psy...
Éditeur : Presses universitaires de Provence
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 14 octobre 2021
ISBN numérique : 979-10-365-6990-6
DOI : 10.4000/books.pup.38525
Collection : Psy
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-320-0269-8
Nombre de pages : 300
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Analyse sémiotique d’une photo pouvant prêter à « discussions »
Lionel Dany
IntroductionApproches théoriques et recherches en psychologie sur le corps, l’apparence et l’image corporelle
Marianne Jover et Daniela Corbetta
Le schéma corporel au prisme des travaux chez le nourrissonRoxane Turgon et Rebecca Shankland
Les troubles du comportement alimentaireRaquel Bertoldo, Ana Maria Justo et Lionel Dany
Jugement social, perceptions et représentations du corpsMarie-Anastasie Aim et Solveig Lelaurain
Penser le rapport aux corps dans une perspective féministePierre Le Coz
Le corps vu à travers le prisme de la bioéthiqueLe psychologue face au corps Pratiques et perspectives
Marie-Anastasie Aim
Évaluation des dimensions perceptuelles et attitudinales de l’image corporelleOutils, procédures et enjeux de méthodes
Alfonso Santarpia, Myriam Abouchar et Anne Zabern
La clinique psychocorporelleAnne Carbonnell
Prise en charge des troubles des conduites alimentairesChristelle Fenin
Prise en charge de l’obésitéPatrice Cannone et Éric Dudoit
Le corps à l’épreuve de la relation et du travail du psychologue à l’hôpitalMarc Eyraud
Le corps de la performanceMarilou Bruchon-Schweitzer
Les images du corps, bilan et perspectivesLe corps occupe une place importante dans nos sociétés contemporaines, il traduit le bien-être (forme et santé physique) mais aussi le bien paraître au travers de l’apparence corporelle. Il est le moyen et le produit de nos expériences sensibles comme de nos expériences sociales. Par ailleurs, les troubles de l’image corporelle et des conduites alimentaires constituent aujourd’hui de véritables enjeux de santé publique. La première partie de cet ouvrage présente des concepts centraux de la psychologie du corps (apparence, image corporelle, satisfaction et insatisfaction corporelles, schéma corporel, troubles du comportement alimentaire …) et des perspectives sur le rôle du contexte social dans la régulation de l’expérience corporelle (jugement social, auto-objectification, bioéthique). La deuxième partie a pour objectif de présenter des outils mais surtout des pratiques d’accompagnement, de prise en charge et d’intervention réalisées par des psychologues auprès de publics variés (enfants en situation de handicap, personnes présentant des troubles du comportement alimentaire, malades confrontés à des modifications corporelles, sportifs …). L’ouvrage s’adresse à un large public : étudiants (psychologie, STAPS, sociologie, anthropologie, écoles de psychomotricien), psychologues, psychomotriciens, professionnels de la santé (médecins, infirmiers, aides-soignants …), toute personne intéressée par une réflexion sur les processus psychologiques en jeu dans le rapport au corps.
Professeur de psychologie sociale de la santé, Laboratoire de Psychologie Sociale (LPS, EA 849), Université d’Aix Marseille ; Service d’Oncologie Médicale, CHU de la Timone, AP-HM.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vive(nt) les différences
Psychologie différentielle fondamentale et applications
Pierre-Yves Gilles et Michèle Carlier (dir.)
2012
L’éducation thérapeutique du patient
Méthodologie du « diagnostic éducatif » au « projet personnalisé » partagés
Aline Morichaud
2014