L’éducation thérapeutique du patient
Méthodologie du « diagnostic éducatif » au « projet personnalisé » partagés
C’est en 2009, dans la loi n°2009-879 du 21 juillet du code de la Santé Publique portant sur la réforme de l’Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires (dite loi HPST) qu’a été reconnue la démarche d’éducation thérapeutique. Cette démarche fait appel à différents registres conceptuels et méthodologiques dont celui relatif au diagnostic éducatif et au projet personnalisé.
Mais comment faire pour accompagner le patient dans une démarche véritablement personnalisée ? Après u...
Éditeur : Presses universitaires de Provence
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 14 octobre 2021
ISBN numérique : 979-10-365-6987-6
DOI : 10.4000/books.pup.38025
Collection : Psy
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85399-962-5
Nombre de pages : 180
Monique Chambouleyron
PréfaceCadre conceptuel, légal et méthodologique
Du concept à la construction pas à pas
Du concept à la construction pas à pas
C’est en 2009, dans la loi n°2009-879 du 21 juillet du code de la Santé Publique portant sur la réforme de l’Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires (dite loi HPST) qu’a été reconnue la démarche d’éducation thérapeutique. Cette démarche fait appel à différents registres conceptuels et méthodologiques dont celui relatif au diagnostic éducatif et au projet personnalisé.
Mais comment faire pour accompagner le patient dans une démarche véritablement personnalisée ? Après un regard critique sur l’existant en la matière, c’est cette méthodologie particulière que propose cet ouvrage : de la collecte des données au projet individualisé et son évaluation en passant par le diagnostic éducatif.
Chaque étape de cette méthodologie y est étayée de fondements théoriques ; les principaux écueils rencontrés sont expliqués. Le « comment faire » est décrit pas à pas puis, illustré à partir de situations de patients, en n’oubliant jamais que « chacun, parce qu’il pense, est responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est-à-dire de sa destinée » (Platon).
Ce livre s’adresse prioritairement à tous les professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, psychomotriciens, diététiciens, orthophonistes, psychologues…) intervenant dans le domaine de l’éducation thérapeutique et plus généralement aux étudiants des métiers de la santé et aux professionnels participant à la construction d’analyses de situation et de projets individualisés ou personnalisés en dehors du domaine même de l’éducation thérapeutique (établissements médico-sociaux, Aide Sociale à l’Enfance…).
Docteur en psychologie, créatrice et responsable de l’organisme « Formation et Conseil en Méthodologie » (F.C.M. • 13610 St Estève Janson) depuis 2004, elle intervient comme formatrice - consultante en méthodologie de projet et d’évaluation depuis 1996, activité qu’elle conduit également depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’éducation thérapeutique auprès d’universités de médecine (en France et en Suisse) et d’établissements de santé (centres hospitaliers, cliniques, associations).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vive(nt) les différences
Psychologie différentielle fondamentale et applications
Pierre-Yves Gilles et Michèle Carlier (dir.)
2012