• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15900 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15900 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Presses universitaires de Provence
  • ›
  • Psy
  • ›
  • Vive(nt) les différences
  • ›
  • Vieillissement
  • ›
  • Âgisme implicite et double norme du viei...
  • Presses universitaires de Provence
  • Presses universitaires de Provence
    Presses universitaires de Provence
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Introduction La double norme du vieillissement Objectifs et hypothèses Méthode Résultats Discussion Bibliographie Auteurs

    Vive(nt) les différences

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Âgisme implicite et double norme du vieillissement

    Implication du sexe

    Valérian Boudjémadi et Kamel Gana

    p. 85-89

    Texte intégral Bibliographie Bibliographie Auteurs

    Texte intégral

    Introduction

    1Selon l’INSEE, la proportion des plus de 60 ans devrait dépasser celle des moins de 20 ans d’ici à 2020. Couplée à une espérance de vie plus longue, cette évolution démographique ne sera pas sans conséquences sur les relations intergénérationnelles dans notre société (Boudjemadi & Gana, 2009). Qui plus est, les femmes vivent plus longtemps que les hommes et seront potentiellement victimes d’âgisme sur de plus longues durées et plus intensément.

    La double norme du vieillissement

    2L’origine du terme de double norme du vieillissement est à mettre au crédit de l’essayiste Susan Sontag (1979), qui identifie sous cette appellation une forme de dépréciation plus importante des femmes âgées par rapport aux hommes âgés dans les sociétés occidentales. L’explication de ce phénomène est notamment donnée en termes évolutionnistes. La jeunesse serait un facteur plus important pour les individus de sexe masculin que de sexe féminin. En effet, la période de fertilité masculine est plus longue que celle des femmes, la fin de cette dernière étant marquée par la ménopause. Pour cette raison, il devient plus adaptatif pour l’homme de trouver une partenaire jeune, à qui la fertilité est plus fortement associée. En revanche, les femmes seraient moins sensibles à l’âge de leur partenaire, ces derniers n’étant pas limités dans le temps quant à leur période de reproduction (Kenrik & Keefe, 1992 ; Bailey, Gaulin, Agyei & Gladue, 1994 ; Teuscher & Teuscher, 2006).

    3Mais la double norme du vieillissement existe-elle réellement ? De nombreux travaux révèlent que les femmes âgées sont jugées plus négativement que les hommes âgés (Deutsch, Zalenski & Clark, 1986 ; Wilcox, 1997 ; Öberg & Tornstam, 2003). Toutefois, d’autres travaux ont infirmé l’existence de cette double norme. Certaines études montrent même que les femmes âgées peuvent être évaluées de façon plus positive que les hommes âgés (Hummert, Gartska & Shaner, 1997 ; Laditka, Fischer, Laditka & Segal, 2004 ; Narayan, 2008).

    4Une explication potentielle à cette hétérogénéité de résultats peut trouver son origine dans les mesures employées pour collecter ces données. En effet, les travaux sur les attitudes en général, et sur l’âgisme en particulier, ont pendant longtemps adopté l’utilisation de mesures directes, impliquant un processus explicite (Dumbrun & Guimond, 2003). Or, deux limites sont clairement identifiables : d’une part, le problème de la désirabilité sociale où les participants cherchent à donner une bonne image d’eux-mêmes en trompant les autres consciemment ou en se trompant eux-mêmes inconsciemment (Tournois, Mesnil & Kop, 2000), et d’autre part la limite des capacités introspectives de la personne (Blaison, Chassard, Kop & Gana, 2006).

    5Le courant de la cognition sociale implicite (Greenwald & Banaji, 1995) offre un ensemble de mesures indirectes, basées sur le paradigme de temps de réponse, et palliant aux limites évoquées précédemment. Le plus connu de ces instruments est l’Implicit Association Test (IAT, Greenwald, McGhee & Schwartz, 1998) qui évalue la force d’association entre paires de concepts. Il se limite donc à la mesure des forces relatives d’associations, et nécessite de porter intérêt à deux objets d’évaluation (par exemple « jeune / vieux »). Pour remédierà ce problème, certains chercheurs ont développé des instruments de mesure indirecte plus absolus comme le SC-IAT (Single Category – IAT) de Karpinski et Steinman (2006).

    Objectifs et hypothèses

    6L’objectif de ce travail est donc double. Premièrement nous cherchons à confirmer l’existence de la double norme du vieillissement à la lumière de la cognition sociale implicite (Greenwald & Banaji, 1995) car, comme tout préjugé, l’âgisme s’exprime de façon explicite mais aussi et surtout de manière implicite. Dans un second temps, notre objectif est de fournir un élément supplémentaire de compréhension du rôle joué par le sexe des évaluateurs dans la double norme du vieillissement. Nous faisons donc l’hypothèse que la double norme du vieillissement s’exprimera implicitement. Les participants évalueront indirectement plus négativement les cibles féminines âgées que les cibles masculines âgées. Nous nous attendons également à ce que les hommes soient plus sensibles à la double norme que les femmes. En accord avec les hypothèses évolutionnistes (Kenrik & Keefe, 1992 ; Bailey et al., 1994 ; Teuscher & Teuscher, 2006), les hommes seraient plus négatifs à l’égard des cibles âgées féminines qu’à l’égard des cibles âgées masculines, les femmes ne percevront pas plus négativement les cibles du sexe opposé que les cibles de leur propre sexe.

    Méthode

    Participants

    7Cent soixante et un étudiants ont participé bénévolement à cette recherche. Ces participants sont âgés de 17 à 37 ans, et l’âge moyen de notre échantillon est de 21,13 ans (ET = 3,07). Sur ces 161 individus, 81 sont de sexe féminin (50,3 %) et 80 sont de sexe masculin (49,7 %). La moitié de cet échantillon était placé dans une condition comprenant des cibles âgées féminines, et l’autre moitié des cibles âgées masculines.

    Instrument

    8Nous avons utilisé le Single Category Implicit Association Test (SC-IAT ; Karpinski & Steinman, 2006) comme mesure indirecte de l’âgisme. Le SC-IATmesure la force et le sens de l’association automatique entre concepts à l’aide de trois catégories (une cible, par exemple « personne âgée » et deux attributs « plaisant »/ « déplaisant »). La tâche des participants est de classer le plus rapidement possible les items apparaissant au centre de l’écran dans leurs catégories respectives situées à droite ou à gauche de l’écran. Dans une première phase, la localisation spatiale de la catégorie cible est la même que celle de la catégorie « plaisant ». Dans une seconde phase, la localisation spatiale de cette catégorie cible est la même que celle de la catégorie « déplaisant ».

    9Ici, un score négatif traduit une association plus rapide, plus automatique entre le concept cible et le concept attribut « déplaisant » témoignant, dans notre recherche, de l’expression d’une évaluation négative.

    Résultats

    10Nous avons réalisé une ANOVA suivant le plan factoriel 2 (sexe cibles : masc vs fem) X 2 (sexe participants : M vs F). Les résultats révèlent que les cibles féminines sont plus négativement évaluées (M = -0,19 ; ET = 0,32 d = -0,59 ; p < 0,01) que les cibles masculines (M = -0,08 ; ET = 0,26 ; d = -0,31 ; p < 0,01) (F(1,157) = 5,40 ; p < 0,05 ; η2 = 0,033). Ces résultats vont dans le sens de notre première hypothèse.

    11Concernant notre seconde hypothèse (Figure 1), les résultats de l’ANOVA présentent un effet significatif de l’interaction entre le sexe des cibles et le sexe des participants (F(1,157) = 5,73 ; p < 0,05 ; η2 = 0,035). Les hommes évaluent les cibles âgées masculines (M = -0,06 ; ET = 0,21) moins négativement que les cibles âgées féminines (M = -0,27 ; ET = 0,33 ; p < 0,01) (F(1,78) = 11,81 ; p < 0,01 ; d = 0,76). Les femmes perçoivent aussi négativement les cibles âgées masculines (M = -0,10 ; ET = 0,30 ; p < 0,05) que les cibles âgées féminines (M = -0,10 ; ET = 0,29 ; p < 0,05) (F(1,79) = 0,002 ; p = 0,96). Ces résultats confirment notre seconde hypothèse.

    Fig . 1. Score au SC-IAT (et erreur type) en fonction du sexe des cibles (masc, fem) et du sexe des participants (M, F).

    Image

    Discussion

    12L’âgisme tend à être encore plus sournois et cruel lorsqu’il s’agit de femmes âgées, et nécessite d’autant plus d’être combattu que ces dernières ont une espérance de vie plus longue que les hommes. Les conclusions des différentes études concernant la double norme du vieillissement présentent certaines contradictions où celle-ci est confirmée, infirmée ou même inversée. Nos résultats tendent à confirmer l’existence de ce phénomène au niveau implicite tout en nuançant ce pattern au regard de l’identité sexuelle des sujets. Plusieurs explications ont émergé en termes d’orientation sexuelle (Teuscher & Teuscher, 2006), évolutionnistes (Kenrick & Keefe, 1992 ; Bailey et al., 1994), culturels et biosociaux (Wood & Eagly, 2002) et de stéréotypes multiples (Hummert et al., 1997). Ces explications ne sont pas pour autant incompatibles mais il serait nécessaire de préciser leurs conditions d’implication.

    Bibliographie

    Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références bibliographiques par Bilbo, l’outil d’annotation bibliographique d’OpenEdition. Ces références bibliographiques peuvent être téléchargées dans les formats APA, Chicago et MLA.

    Format

    • APA
    • Chicago
    • MLA
    Narayan, C. (2008). Is There a Double Standard of Aging?: Older Men and Women and Ageism. Informa UK Limited. https://doi.org/10.1080/03601270802042123
    Pearsall, M. (2018). the Other Within Us (M. Pearsall, Ed.). Routledge. https://doi.org/10.4324/9780429496059
    Wilcox, S. (1997). Age and Gender in Relation to Body Attitudes. SAGE Publications. https://doi.org/10.1111/j.1471-6402.1997.tb00130.x
    Narayan, Chetna. “Is There a Double Standard of Aging?: Older Men and Women and Ageism”. Educational Gerontology. Informa UK Limited, August 22, 2008. doi:10.1080/03601270802042123.
    Pearsall, Marilyn. the Other Within Us. Edited by Marilyn Pearsall. []. Routledge, 2018. doi:10.4324/9780429496059.
    Wilcox, Sara. “Age and Gender in Relation to Body Attitudes”. Psychology of Women Quarterly. SAGE Publications, December 1997. doi:10.1111/j.1471-6402.1997.tb00130.x.
    Narayan, Chetna. “Is There a Double Standard of Aging?: Older Men and Women and Ageism”. Educational Gerontology, vols. 34, nos. 9, Informa UK Limited, 22 Aug. 2008, pp. 782-7. Crossref, https://doi.org/10.1080/03601270802042123.
    Pearsall, Marilyn. the Other Within Us. [], Edited by Marilyn Pearsall, Routledge, 2018. Crossref, https://doi.org/10.4324/9780429496059.
    Wilcox, Sara. “Age and Gender in Relation to Body Attitudes”. Psychology of Women Quarterly, vols. 21, nos. 4, SAGE Publications, Dec. 1997, pp. 549-65. Crossref, https://doi.org/10.1111/j.1471-6402.1997.tb00130.x.

    Cette bibliographie a été enrichie de toutes les références bibliographiques automatiquement générées par Bilbo en utilisant Crossref.

    Bibliographie

    Bailey, J.M., Gaulin, S., Agyei, Y., & Gladue, B.A. (1994). Effects of gender and sexual orientation on evolutionary relevant aspects of human mating psychology. Journal of Personality and Social Psychology, 66 (6), 1081-1093.

    Blaison, C., Chassard, D., Kop, J.-L., & Gana, K. (2006). L’IAT (Implicit Association Test) ou la mesure des cognitions sociales implicites : Revue critique de la validité et des fondements théoriques des scores qu’il produit. L’année Psychologie, 106 (2), 305-336.

    Boudjemadi, V., & Gana, K. (2009). L’âgisme : Adaptation française d’une mesure et test d’un modèle structural des effets de l’empathie, l’orientation à la dominance sociale et le dogmatisme sur l’âgisme. Revue Canadienne du Vieillissement, 28, 371-389.

    Dambrun, M., & Guimond, S. (2003). Les mesures implicites et explicites des préjugés et leur relation : Développements récents et perspectives théoriques. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 57, 52-72.

    Deutsch, F.M., Zalenski, C.M., & Clark, M.E. (1986). Is there a double standard of aging ? Journal of Applied Social Psychology, 16, 771-785.

    Greenwald, A. G., & Banaji, M.R., (1995). Implicit social cognition : Attitudes, self-esteem, and stereotypes. Psychological Review, 102 (1), 4-27.

    Greenwald, A. G., Mcghee, D.E., & Schwartz, J.L.K. (1998). Measuring individual differences in implicit cognition : The implicit association test. Journal of Personality and Social Psychology, 74, 1464-1480.

    Hummert, M.L., Gartska, T.A., Shaner, J.L. (1997). Stereotyping of older adults : The role of target facial cues and perceiver characteristics. Psychology and Aging, 12, 107-114.

    Karpinski, A., & Steinman, R.B. (2006). The single category implicit association as a measure of implicit social cognition. Journal of Personality and Social Psychology, 91 (1), 16-32.

    Kenrick, D.T., & Keefe, R.C. (1992). Age preferences in mates reflect sex differences in human reproductive strategies. Behavioral and Brain Sciences, 15, 75-133.

    Laditka, S.F., Fischer, M., Laditka, J.N., & Segal, D.R. (2004). Attitudes about aging and gender among young, middle age, and older college-based students. Educational Gerontology, 30, 403-421.

    10.1080/03601270802042123 :

    Narayan, C. (2008). Is there double standard of aging ? Older men and women and aging. Educational Gerontology, 34, 782-787.

    Öberg, P., & Tornstam, L. (2003). Attitudes toward embodied old age among Swedes. International Journal of Aging and Human Development, 56, 133-153.

    10.4324/9780429496059 :

    Sontag, S. (1979). The double standard on aging. In J.H. Williams (Ed.), Psychology of women : Selected readings (pp 462-478). New York : Norton.

    Teuscher, U., & Teuscher, C. (2006). Reconsidering the double standard of aging : Effects of gender and sexual orientation on facial attractiveness rating. Personality and Individual Differences, 42, 631-639.

    Tournois, J., Mesnil, F., & Kop, J.-L. (2000). Autoduperie et Hétéroduperie. Un instrument de mesure de la désirabilité sociale. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 50 (1), 219-232.

    10.1111/j.1471-6402.1997.tb00130.x :

    Wilcox, S. (1997). Age and gender in relation to body attitudes : Ishere a double standard of aging ? Psychology of Women Quarterly, 21, 549-65.

    Wood, W., & Eagly, A.H. (2002). A cross-cultural analysis of the behavior of women and men : Implications for the origins of sex differences. Psychological Bulletin, 128, 699-727.

    Auteurs

    • Valérian Boudjémadi

      boudjemadi@unistra.fr

      Laboratoire de Psychologie des Cognition, Faculté de psychologie, Université de Strasbourg, France.

    • Kamel Gana

      kamel.gana@u-bordeaux2.fr

      Université Victor Segalen, Bordeaux 2, France.

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Vive(nt) les différences

    Vive(nt) les différences

    Psychologie différentielle fondamentale et applications

    Pierre-Yves Gilles et Michèle Carlier (dir.)

    2012

    De l’inconscient à l’existence

    De l’inconscient à l’existence

    Marie Lenormand et Isabelle Letellier (dir.)

    2014

    Psychologie et handicap

    Psychologie et handicap

    Marianne Jover (dir.)

    2014

    L’éducation thérapeutique du patient

    L’éducation thérapeutique du patient

    Méthodologie du « diagnostic éducatif » au « projet personnalisé » partagés

    Aline Morichaud

    2014

    Psychologie et vieillissement

    Psychologie et vieillissement

    Bien naître au grand âge

    Fabrice Guillaume (dir.)

    2015

    Psychologie et Scolarités

    Psychologie et Scolarités

    Christine Bailleux (dir.)

    2016

    Psychologie du corps et de l’apparence

    Psychologie du corps et de l’apparence

    L’image corporelle dans tous ses états

    Lionel Dany

    2020

    Penser les émotions dans l’espace scolaire

    Penser les émotions dans l’espace scolaire

    Amira Karray (dir.)

    2020

    Voir plus de livres
    1 / 8
    Vive(nt) les différences

    Vive(nt) les différences

    Psychologie différentielle fondamentale et applications

    Pierre-Yves Gilles et Michèle Carlier (dir.)

    2012

    De l’inconscient à l’existence

    De l’inconscient à l’existence

    Marie Lenormand et Isabelle Letellier (dir.)

    2014

    Psychologie et handicap

    Psychologie et handicap

    Marianne Jover (dir.)

    2014

    L’éducation thérapeutique du patient

    L’éducation thérapeutique du patient

    Méthodologie du « diagnostic éducatif » au « projet personnalisé » partagés

    Aline Morichaud

    2014

    Psychologie et vieillissement

    Psychologie et vieillissement

    Bien naître au grand âge

    Fabrice Guillaume (dir.)

    2015

    Psychologie et Scolarités

    Psychologie et Scolarités

    Christine Bailleux (dir.)

    2016

    Psychologie du corps et de l’apparence

    Psychologie du corps et de l’apparence

    L’image corporelle dans tous ses états

    Lionel Dany

    2020

    Penser les émotions dans l’espace scolaire

    Penser les émotions dans l’espace scolaire

    Amira Karray (dir.)

    2020

    Voir plus de chapitres

    Rôle des attributions en santé mentale

    Leur mesure et leur effet sur les affects dépressifs

    Julie Ledrich et Kamel Gana

    Voir plus de chapitres

    Rôle des attributions en santé mentale

    Leur mesure et leur effet sur les affects dépressifs

    Julie Ledrich et Kamel Gana

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    ePub / PDF

    Vive(nt) les différences

    X Facebook Email

    Vive(nt) les différences

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Vive(nt) les différences

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Boudjémadi, V., & Gana, K. (2012). Âgisme implicite et double norme du vieillissement. In P.-Y. Gilles & M. Carlier (éds.), Vive(nt) les différences. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence. https://doi.org/10.4000/books.pup.37085
    Boudjémadi, Valérian, et Kamel Gana. « Âgisme implicite et double norme du vieillissement ». In Vive(nt) les différences, édité par Pierre-Yves Gilles et Michèle Carlier. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence, 2012. doi:10.4000/books.pup.37085.
    Boudjémadi, Valérian, et Kamel Gana. « Âgisme implicite et double norme du vieillissement ». Vive(nt) les différences, édité par Pierre-Yves Gilles et Michèle Carlier, Presses universitaires de Provence, 2012, https://doi.org/10.4000/books.pup.37085.

    Référence numérique du livre

    Format

    Gilles, P.-Y., & Carlier, M. (éds.). (2012). Vive(nt) les différences. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence. https://doi.org/10.4000/books.pup.36825
    Gilles, Pierre-Yves, et Michèle Carlier, éd. Vive(nt) les différences. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence, 2012. doi:10.4000/books.pup.36825.
    Gilles, Pierre-Yves, et Michèle Carlier, éditeurs. Vive(nt) les différences. Presses universitaires de Provence, 2012, https://doi.org/10.4000/books.pup.36825.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Presses universitaires de Provence

    Presses universitaires de Provence

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://presses-universitaires.univ-amu.fr

    Email : pup@univ-amu.fr

    Adresse :

    29 avenue Robert Schuman

    13621

    Aix-en-Provence

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement