Version classiqueVersion mobile

Vive(nt) les différences

 | 
Pierre-Yves Gilles
, 
Michèle Carlier

Prologue

Les trois conférenciers invités

Texte intégral

1Andreas Demetriou est professeur de Psychologie du développement à l’université de Cyprus. L’objectif de ses recherches est de proposer une théorie complète du développement cognitif visant à intégrer la théorie de Piaget aux modèles dérivés de la psychométrie et de la psychologie cognitive. Ses travaux ont donné lieu à plus de 150 ouvrages et articles. Ministre de l’Éducation et de la Culture de Chyprede 2008 à 2011, il a dirigé un vaste programme de réformes de la maternelle à l’université. Pour plus d’informations on peut se référer à sa page sur Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Andreas_Demetriou ou à celle de son université http://www.psychol.ucy.ac.cy/​eng/​people_31.htm.

2Dorret I. Boomsma est professeure au département de Psychologie biologique à l’Université libre d’Amsterdam (Vrije Universiteit). Parmi les nombreux honneurs qu’elle a reçus, on peut citer qu’elle est membre de l’Académie Royale Néerlandaise pour les Arts et la Sciences. Elle est spécialiste de psychologie biologique et de génétique comportementale. Pour plus d’informations on peut se référer à sa page sur Wikipedia ou à sa page sur le site de son université : ww.psy.vu.nl/nl/over-de-faculteit/medewerkers-alfabetisch/medewerkers-a-b/d-boomsma/index.asp

3Robert J. Vallerand est Professeur titulaire à l’université du Québec à Montréal, directeur et fondateur du Laboratoire de recherche sur le comportement social. Il est l’auteur de plus de 200 articles et chapitres de livres traitant principalement de la motivation sociale et de 4 volumes. Ses travaux portent surtout sur le Modèle Hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque et le Modèle Dualiste de la Passion. Plus d’informations quant au programme de recherche sur la passion peut être obtenu en le contactant ou en consultant le site du web du Laboratoire de Recherche sur le Comportement Social à : www.psycho.uqsm.ca/lrcs.

© Presses universitaires de Provence, 2012

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search