Vive(nt) les différences
Psychologie différentielle fondamentale et applications
Au cours du siècle dernier, l’étude des différences individuelles en psychologie a pu être jugée comme secondaire et considérée comme de la « science mineure ». L’emprunt de méthodes en vigueur dans les sciences expérimentales se fixait pour objectif de mettre en évidence des lois générales, les différences entre individus étant perçues comme des variables parasites qu’il s’agissait de neutraliser car rendant trop complexes les phénomènes à analyser. Les nouveaux outils conceptuels et m...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Provence
- Collection : Psy
- Lieu d’édition : Aix-en-Provence
- Année d’édition : 2012
- Publication sur OpenEdition Books : 14 octobre 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782853998529
- EAN électronique : 9791036569845
- DOI : 10.4000/books.pup.36825
- Nombre de pages : 308 p.
Les trois conférenciers invités
Développement et éducation
Analyse des effets de l’environnement social de la classe
Approche différentielle
La tâche du carré latin
Étude différentielle entre des lycéens standards et des lycéens à haut potentiel intellectuel
Approche qualitative exploratoire
Apport d’une démarche transversale et longitudinale
Vieillissement
Implication du sexe
Une nouvelle perspective dans l’exploration de la variabilité inter- et intra-individuelle dans des épreuves de temps de réaction à choix binaire
Effets de l’âge et de la complexité de la tâche
Cognition
Revalidation de modèles intégratifs avancés
« To guess or not to guess ? »
Notion, mode d’emploi et résultats expérimentaux
Les opérateurs de système de drones de l’armée de l’air
Personnalité
Une approche différentielle
Le Questionnaire Français de Surestimation des Connaissances (French Over-Claiming Questionnaire)
Une conception pluraliste pour l’étude des conduites de flirts
Leur mesure et leur effet sur les affects dépressifs
Vers des causes lointaines
Handicap
Sexe, familiarité
Au cours du siècle dernier, l’étude des différences individuelles en psychologie a pu être jugée comme secondaire et considérée comme de la « science mineure ». L’emprunt de méthodes en vigueur dans les sciences expérimentales se fixait pour objectif de mettre en évidence des lois générales, les différences entre individus étant perçues comme des variables parasites qu’il s’agissait de neutraliser car rendant trop complexes les phénomènes à analyser. Les nouveaux outils conceptuels et méthodologiques développés par les différentialistes permettent de traiter cette complexité. On assiste à une intégration croissante des différences individuelles dans les recherches sur la cognition, les émotions, le développement, du handicap, le vieillissement, les conduites sociales. De façon symétrique, les études de psychologie différentielle, prennent de plus en plus en compte la variabilité intra-individuelle. Ces recherches placent la psychologie différentielle à l’articulation d’autres disciplines.
D’une rencontre biennale lors des « Journées de psychologie différentielle ». Les XIXe Journées organisées par l’université d’Aix-Marseille en 2010 ont été consacrées à l’inscription de l’étude des différences individuelles dans les différents champs de la psychologie et dans des sciences avec qui elle interagit fortement (neurosciences et génétique).
Trois conférenciers de renommée internationale, Andreas Demetriou, Dorett Boomsma, et Robert Vallerand ont participé à ce débat. Les recherches présentées ici, adossées aux modèles et méthodes les plus récents, attestent de l’apport de cette discipline à tous les domaines de la psychologie et à ses applications.
© Presses universitaires de Provence, 2012
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540