Précédent Suivant

Conclusion

p. 263-264


Extrait

1Dans ce xxie siècle où les enjeux environnementaux deviennent l’enjeu même de la survie de l’Humanité (changement climatique, perte de biodiversité, raréfaction des ressources, empoisonnement par la pollution) conséquences du modèle de développement issu de la révolution industrielle, nous savons que nous devons changer et rechercher une sortie par le haut pour une nouvelle ère de prospérité planétaire.

2Il nous appartient de devenir aussi performant que ce que peut-être la Nature, où le mot gaspillage n’existe pas, où le collaboratif dans une vision systémique est le fondement de l’équilibre de la vie, où se créé des modèles complexes fondés sur des informations de qualité, fiables, multiples, immédiates et des capacités de traitement de ces informations par des systèmes cognitifs extrêmement performants.

3Notre humanité a aujourd’hui perdu la maîtrise de ces informations complexes, doublé d’un affaiblissement de vision systémique. Par contre, plus que jamais, nous avons une fo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.