Introduction
p. 195-196
Texte intégral
1Après un travail de prise de conscience et un effort de conceptualisation du développement durable jusqu’au tournant des années 2000, les questionnements portent à présent sur sa mise en œuvre et son efficacité. La logistique s’inscrit pleinement dans cette réflexion actuelle, ce domaine constituant un vaste territoire d’actions et de pratiques plus respectueuses de l’environnement à initier, mais aussi plus complexes à mettre en œuvre, où les indicateurs de performance à concevoir garantiront la portée des stratégies entreprises.
La durabilité logistique, de la conceptualisation à la mise en œuvre
2Les chroniques de cette partie contribuent à enrichir la réflexion sur les modifications structurelles des pratiques de logistique traditionnelle, initiées par la prise de conscience progressive des acteurs des impératifs du développement durable. Parallèlement, le développement durable insuffle une remise en cause profonde des objectifs stratégiques et des moteurs de performance.
3Dans cette perspective, le lien entre avancées scientifiques et pratiques managériales est plus que jamais indispensable afin de faire avancer le développement durable et ses problématiques. Ces chroniques confirment le besoin de structuration et de création de nouveaux indicateurs de performance destinés à convaincre du retour sur investissement des efforts entrepris.
4Avec des sujets d’analyse pourtant différents, l’ensemble de ces textes témoigne de la difficulté de mise en œuvre et de la complexité des stratégies à appréhender dans la globalité de leurs parties prenantes.
5Les solutions proposées par ces chercheurs mobilisent ainsi des leviers inhabituels, ouvrant la voie à de nouveaux chemins créateurs d’innovations, de nouvelles pratiques, de nouveaux usages et de nouvelles théories.
Des questions de durabilité logistique qui touchent toutes les parties prenantes
6Ces chroniques abordent de manière très complémentaire le cas de différentes parties prenantes, dont les interactions sont inhérentes à la mise en place de stratégies liées au développement durable. Les deux chroniques de Nathalie Fabbe-Costes et Christine Roussat sur la logistique durable présentent les questionnements et les pratiques des différentes parties prenantes (sociétés industrielles, commerciales, prestataires de services logistiques, gestionnaires d’infrastructures et institutionnels) impliquées dans la veille logistique durable et son évolution à venir. Nathalie Fabbe-Costes, relatant un projet de recherche centré sur la logistique durable, évoque la complexité perçue par les professionnels, qui parviennent difficilement à l’inscrire dans une stratégie d’entreprise, tout en étant malgré tout conscients des enjeux.
7José Carneiro de Andrade Filho questionne sur l’implication, les stratégies et les actions que l’État doit avoir dans la gestion et la logistique des déchets urbains au Brésil.
8Amélie Bohas et Marlène Monnet analysent chacune la structuration des Supply Chain Inversées (SCI). Elles abordent les efforts réalisés par le gouvernement français dans la réglementation destinée à structurer les SCI. Elles présentent les démarches de responsabilisation des acteurs au travers du principe de « Responsabilité Elargie du Producteur », système incitatif pour la mise en place par les fabricants de solutions de collecte de leurs produits en fin de vie. Alors qu’Amélie Bohas présente dans ce cadre le cas des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E), Marlène Monnet analyse les rôles stratégiques des acteurs intermédiaires.
9Dans une seconde chronique, Nathalie Fabbe-Costes présente les résultats clés d’une recherche sur l’obligation d’information des émissions de CO2. Ce texte met en lumière l’importance des transporteurs dans leurs rôles, leurs missions et leurs obligations liées à la réglementation du secteur sur les enjeux environnementaux du développement durable.
10À l’autre bout de la Supply Chain, Aurélien Rouquet s’intéresse au consommateur, en tant que partie prenante mais aussi en tant que véritable logisticien du tri des déchets. Il évoque ainsi le besoin d’accompagnement du consommateur et propose plusieurs voies que pourraient prendre les collectivités dans cette perspective.
11Chacune de ces contributions, à sa manière, s’intéresse à la logistique comme levier de développement durable. Tout en adoptant une question à chaque fois différente, chacun des auteurs a souhaité approcher au mieux cet objet particulier qu’est le développement durable, sous un prisme d’actions et de solutions dans le domaine de la logistique et de la Supply Chain. Des résultats, des propositions, des éclairages destinés à ce que chaque lecteur y trouve une matière, de multiples problématiques. Ces chroniques sont autant d’occasions d’aborder la réflexion entre logistique et développement durable.
Auteur
-
Cendrine Fons
Maître de conférences en sciences de gestion à Aix-Marseille Université. Elle enseigne le marketing et le développement durable à la Faculté d’Économie et de gestion. Membre du CRET-LOG, elle a participé à deux programmes de recherche PREDIT (Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres) portant sur la veille logistique durable et sur l’obligation d’information CO2 des prestations de transport. Ses recherches portent sur la communication responsable et la prise de décision managériale.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
De la porosité des secteurs public et privé
Une anthropologie du service public en Méditerranée
Ghislaine Gallenga (dir.)
2012
Vers de nouvelles figures du salariat
Entre trajectoires individuelles et contextes sociétaux
Annie Lamanthe et Stéphanie Moullet (dir.)
2016
Piloter la performance organisationnelle
Une aide à la décision avec la valeur ajoutée horaire
Michel Pendaries
2017
La démarche stratégique
Entreprendre et croître
Katia Richomme-Huet, Gilles Guieu et Gilles Paché (dir.)
2012
La logistique
Une approche innovante des organisations
Nathalie Fabbe-Costes et Gilles Paché (dir.)
2013
L’entreprise revisitée
Méditations comptables et stratégiques
Pierre Gensse, Éric Séverin et Nadine Tournois (dir.)
2015
Activités et collectifs
Approches cognitives et organisationnelles
Lise Gastaldi, Cathy Krohmer et Claude Paraponaris (dir.)
2017
Performances polynésiennes
Adaptations locales d’une « formule culturelle-touristique » globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga
Aurélie Condevaux
2018
