• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 16075 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 16075 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Presses universitaires de Provence
  • ›
  • Travail & Gouvernance
  • ›
  • La logistisation du monde
  • ›
  • La performance logistique, créatrice de ...
  • ›
  • Introduction
  • Presses universitaires de Provence
  • Presses universitaires de Provence
    Presses universitaires de Provence
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Mais, tout d’abord qu’est ce que la Valeur ? Les multiples impacts de la logistique sur la valeur Auteur

    La logistisation du monde

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Introduction

    Claude Fiore

    p. 159-161

    Texte intégral Mais, tout d’abord qu’est ce que la Valeur ? Les multiples impacts de la logistique sur la valeur Auteur

    Texte intégral

    1Se poser la question de la performance logistique en tant que contribution à la création de valeur nécessite de s’inscrire dans une double dimension transversale :

    • Englobant différentes thématiques de recherche en sciences de gestion telles que les apports de la stratégie, de la gestion des ressources humaines (GRH), de l’innovation, des achats par exemple, afin de mieux identifier les déterminants des facettes de la performance logistique insérée dans une Supply Chain ;
    • Se déployant sur l’ensemble des acteurs d’une Supply Chain en vue d’assurer une cohérence de ces performances au regard d’une croissance de la Valeur générée par et pour ces partenaires.

    2Nous ne saurions donc pas définir cette performance par la seule dimension financière, même si elle en constitue l’output final, car la chaîne causale constitutive des différentes composantes de la « valeur » comporte différentes origines, tant du point de vue des axes de recherche, que des composantes d’une Supply Chain.

    Mais, tout d’abord qu’est ce que la Valeur ?

    3Si nous privilégions une approche clients pour en comprendre la genèse (Malleret, 2009), approche qui doit répondre aux attentes des clients et prospects (dimension subjective de la valeur), celle-ci se poursuit par le pilotage des performances dans le cadre d’une Supply Chain (dimension opérationnelle visant à objectiver cette création de valeur clients, Camman et al., 2017), puis enfin par la mesure et la répartition de cette valeur clients (dimension financière) au moyen d’une démarche de la valeur partenariale (Charreaux, 2007).

    4En ce sens, il peut être intéressant d’analyser cette question au travers du triptyque du pilotage : objectifs – leviers d’actions – indicateurs, afin de comprendre l’impact de la performance logistique sur la source de valeur. Car, cette grille d’analyse présente l’avantage de correspondre aux trois étapes du processus de création de valeur énoncé ci-dessus.

    5En effet, l’identification des attentes prospects et clients, visant à définir les objectifs stratégiques, s’effectue généralement au moyen de la construction d’un Business Model, qui fixe les points suivants :

    • les propositions de valeur, validant les caractéristiques de l’offre d’une entreprise (produits, prestations de service, prix) ;
    • les ressources clés nécessaires à ces propositions de valeur ;
    • les partenaires clés sans lesquels l’offre de valeur ne serait pas au niveau requis.

    6La trame stratégique ainsi définie fixe les objectifs à atteindre, non seulement aux managers de l’entreprise pivot, mais aussi aux partenaires et autres acteurs de la Supply Chain. Ces objectifs doivent ensuite être traduits, convertis, en performances par ces managers, ce qui suppose un certain nombre de dispositifs à mettre en place, constituant autant de leviers d’actions et d’améliorations, contribuant à l’atteinte des objectifs fixés. Ces dispositifs sont en grande partie présentés ici dans cette partie d’ouvrage avec les chroniques suivantes.

    Les multiples impacts de la logistique sur la valeur

    7D’abord, Hanane El Bahraoui rappelle que le succès de tout type d’innovation est facilité par un certain nombre de facteurs, dont le management stratégique, la collaboration interne ou encore la diffusion d’une culture technologique. Yuan Yao insiste quant à elle sur la résilience. La capitalisation des situations de risques pour des Supply Chains permet de mettre en place une amélioration continue des différents processus entre l’entreprise pivot et ses partenaires, facilitant ainsi leur adaptation.

    8Deux autres chroniques abordent ensuite la question des ressources humaines. Marie Koulikoff-Souviron souligne que toute action portant sur les stratégies GRH doit s’étendre à l’ensemble des partenaires d’une Supply Chain sur la base d’un modèle collaboratif, consistant à générer un avantage concurrentiel pour l’ensemble des entreprises de cette Supply Chain. Il est toutefois important de tenir compte du creuset culturel des entreprises partenaires au sein d’une Supply Chain, d’autant plus qu’elles se situent dans des pays différents, sous peine de voir les efforts en termes de performance être peu efficaces. C’est ce que souligne Amine Balambo dans sa chronique.

    9Deux autres chroniques évoquent les outils. Olga Goncalves note que l’adoption par les entreprises d’une démarche de benchmarking vise avant tout à cibler des étalons en matière de performances dans le cadre d’une amélioration continue au moyen d’une recherche des meilleurs résultats et dispositifs dans d’autres entreprises. Cette question des étalons est reprise par Aurélien Rouquet, dans sa chronique sur les standards. La recherche de standards vise à fixer des seuils de performances, gages de continuité des flux et de qualité/sécurité pour les Supply Chains. Ces standards sont généralement implémentés par les entreprises pivot, qui les font migrer vers l’ensemble des partenaires.

    10Enfin, Nathalie Merminod met en évidence le poids crucial des achats dans la performance, notamment des achats transport. Les pratiques d’achat transport constituent un bon exemple de différenciation des stratégies entre celles destinées à des partenaires clés, en fonction des orientations clients, et celles destinées à des prestataires dont l’action est beaucoup plus simple.

    11Ces pratiques de pilotage des performances en contexte de Supply Chain sont mesurées par des tableaux de bord couplés entre eux, ce qui permet d’identifier la contribution à la création de valeur par chacun des partenaires et acteurs de cette Supply Chain.

    Auteur

    • Claude Fiore

      Professeur des universités en sciences de gestion à Aix-Marseille Université. Il a dirigé l’IUT d’Aix en Provence de 2008 à 2012. Il a créé et dirige la licence professionnelle Contrôle et Pilotage des Performances au département gestion des entreprises et des administrations de l’IUT d’Aix-Marseille. Il est chercheur au CRET-LOG, où il s’est spécialisé sur les thématiques du pilotage des performances financières et opérationnelles, ainsi que sur celle du contrôle de gestion. Il est expert, sur ces domaines, auprès d’organisations et de sociétés. Il est par ailleurs expert auprès des tribunaux sur ces questions.

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    De la porosité des secteurs public et privé

    De la porosité des secteurs public et privé

    Une anthropologie du service public en Méditerranée

    Ghislaine Gallenga (dir.)

    2012

    Invitation aux flux

    Invitation aux flux

    Entre transport et espace

    Gilles Paché et Mustapha El Khayat (dir.)

    2016

    Vers de nouvelles figures du salariat

    Vers de nouvelles figures du salariat

    Entre trajectoires individuelles et contextes sociétaux

    Annie Lamanthe et Stéphanie Moullet (dir.)

    2016

    Piloter la performance organisationnelle

    Piloter la performance organisationnelle

    Une aide à la décision avec la valeur ajoutée horaire

    Michel Pendaries

    2017

    La démarche stratégique

    La démarche stratégique

    Entreprendre et croître

    Katia Richomme-Huet, Gilles Guieu et Gilles Paché (dir.)

    2012

    La logistique

    La logistique

    Une approche innovante des organisations

    Nathalie Fabbe-Costes et Gilles Paché (dir.)

    2013

    L’entreprise revisitée

    L’entreprise revisitée

    Méditations comptables et stratégiques

    Pierre Gensse, Éric Séverin et Nadine Tournois (dir.)

    2015

    Activités et collectifs

    Activités et collectifs

    Approches cognitives et organisationnelles

    Lise Gastaldi, Cathy Krohmer et Claude Paraponaris (dir.)

    2017

    Performances polynésiennes

    Performances polynésiennes

    Adaptations locales d’une « formule culturelle-touristique » globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga

    Aurélie Condevaux

    2018

    Retailing et localisation

    Retailing et localisation

    Une approche multidisciplinaire

    Rozenn Perrigot (dir.)

    2018

    Stratégies d’achat

    Stratégies d’achat

    Enjeux et perspectives

    Jean Nollet

    2018

    Travail, sexualité et migration

    Travail, sexualité et migration

    Les commerçantes sénégalaises à Marseille

    Mélissa Blanchard

    2018

    Voir plus de livres
    1 / 12
    De la porosité des secteurs public et privé

    De la porosité des secteurs public et privé

    Une anthropologie du service public en Méditerranée

    Ghislaine Gallenga (dir.)

    2012

    Invitation aux flux

    Invitation aux flux

    Entre transport et espace

    Gilles Paché et Mustapha El Khayat (dir.)

    2016

    Vers de nouvelles figures du salariat

    Vers de nouvelles figures du salariat

    Entre trajectoires individuelles et contextes sociétaux

    Annie Lamanthe et Stéphanie Moullet (dir.)

    2016

    Piloter la performance organisationnelle

    Piloter la performance organisationnelle

    Une aide à la décision avec la valeur ajoutée horaire

    Michel Pendaries

    2017

    La démarche stratégique

    La démarche stratégique

    Entreprendre et croître

    Katia Richomme-Huet, Gilles Guieu et Gilles Paché (dir.)

    2012

    La logistique

    La logistique

    Une approche innovante des organisations

    Nathalie Fabbe-Costes et Gilles Paché (dir.)

    2013

    L’entreprise revisitée

    L’entreprise revisitée

    Méditations comptables et stratégiques

    Pierre Gensse, Éric Séverin et Nadine Tournois (dir.)

    2015

    Activités et collectifs

    Activités et collectifs

    Approches cognitives et organisationnelles

    Lise Gastaldi, Cathy Krohmer et Claude Paraponaris (dir.)

    2017

    Performances polynésiennes

    Performances polynésiennes

    Adaptations locales d’une « formule culturelle-touristique » globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga

    Aurélie Condevaux

    2018

    Retailing et localisation

    Retailing et localisation

    Une approche multidisciplinaire

    Rozenn Perrigot (dir.)

    2018

    Stratégies d’achat

    Stratégies d’achat

    Enjeux et perspectives

    Jean Nollet

    2018

    Travail, sexualité et migration

    Travail, sexualité et migration

    Les commerçantes sénégalaises à Marseille

    Mélissa Blanchard

    2018

    Voir plus de chapitres

    Les enjeux du pilotage des performances pour les managers logistiques

    Claude Fiore et Adib Bensalem

    Voir plus de chapitres

    Les enjeux du pilotage des performances pour les managers logistiques

    Claude Fiore et Adib Bensalem

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    ePub / PDF

    La logistisation du monde

    X Facebook Email

    La logistisation du monde

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    La logistisation du monde

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Fiore, C. (2019). Introduction. In N. Fabbe-Costes & R. Aurélien (éds.), La logistisation du monde. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence. https://doi.org/10.4000/books.pup.32210
    Fiore, Claude. « Introduction ». In La logistisation du monde, édité par Nathalie Fabbe-Costes et Rouquet Aurélien. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence, 2019. doi:10.4000/books.pup.32210.
    Fiore, Claude. « Introduction ». La logistisation du monde, édité par Nathalie Fabbe-Costes et Rouquet Aurélien, Presses universitaires de Provence, 2019, https://doi.org/10.4000/books.pup.32210.

    Référence numérique du livre

    Format

    Fabbe-Costes, N., & Aurélien, R. (éds.). (2019). La logistisation du monde. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence. https://doi.org/10.4000/books.pup.31905
    Fabbe-Costes, Nathalie, et Rouquet Aurélien, éd. La logistisation du monde. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence, 2019. doi:10.4000/books.pup.31905.
    Fabbe-Costes, Nathalie, et Rouquet Aurélien, éditeurs. La logistisation du monde. Presses universitaires de Provence, 2019, https://doi.org/10.4000/books.pup.31905.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Presses universitaires de Provence

    Presses universitaires de Provence

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://presses-universitaires.univ-amu.fr

    Email : pup@univ-amu.fr

    Adresse :

    29 avenue Robert Schuman

    13621

    Aix-en-Provence

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement