Conclusion
p. 47-48
Texte intégral
1L’omniprésence de la logistique et du Supply Chain Management… ou la logistique sur tous les fronts !
2Une succincte rétrospective de la logistique et de son évolution sur les trente dernières années met en exergue sa profonde mutation tant sur sa finalité et ses objectifs de mise en œuvre, que sur les moyens déployés pour y parvenir. En effet historiquement, la logistique pouvait être définie comme étant la déclinaison d’un service de professionnels vers les professionnels avec pour finalité la satisfaction de la clientèle professionnelle (B-to-B) ou celle de la clientèle de particuliers (B-to-C). Les schémas de flux étaient simples et reposaient sur des échanges de données plutôt structurés et stables dans le temps.
3L’évolution des systèmes d’informations et des nouvelles technologies, la multiplication des échanges de données sécurisées, la mondialisation de la communication et l’émergence de nouveaux besoins et services ont transformé depuis cette chaîne logistique « un peu vieillissante » en Supply Chain Management « très innovant ». Cette transformation a clairement redistribué les cartes et repositionné les différents acteurs interagissant sur l’ensemble de la chaîne. La logistique dite traditionnelle est passée à la moulinette de l’« uberisation ». Bon nombre d’applications nouvelles ont vu le jour, dont certaines ont fait l’objet de chroniques détaillées dans ce chapitre. Les limites de notre imaginaire n’ont cessées d’être repoussées.
4La chaîne logistique contemporaine s’est élargie et permet dorénavant de déployer de nombreux services de professionnels vers des particuliers (développement du e-commerce tous azimuts), et aussi de particuliers vers des particuliers. Ce dernier type d’organisation est en pleine émergence, à l’instar des Blablacar, Le Bon Coin ou autre Airbnb. Un recentrage vers le client consommateur s’est bel et bien opéré. Cette mouvance répond d’ailleurs à une attente forte de la société et des consommateurs, qui pousse à privilégier les circuits dits « courts », en particulier pour l’ensemble des produits agricoles, mais pas uniquement !
5Parmi les autres tendances sociétales, les notions d’approches collaboratives, de mutualisation voire de seconde vie pour les produits manufacturés commencent à émerger et à prendre de l’ampleur. Les consommateurs que nous sommes, au-delà de la recherche de produits de proximité plus sains ou plus naturels, sont également en quête de sens et de bonne conscience, et aiment à penser qu’ils apporteront une certaine contribution à l’économie locale et à la préservation de l’environnement.
6Porté par le numérique, le développement du Supply Chain Management a révolutionné fondamentalement notre comportement de professionnel, de consommateur. Les systèmes d’informations ont nourri et enrichi les attentes nouvelles et réciproquement.
7Dans ce contexte en pleine mutation, force est de constater que la logistique est devenue omniprésente : c’est aujourd’hui un élément indispensable de la stratégie de croissance des entreprises et de la société, Amazon en est le parfait exemple. Dans les années à venir, tout nouveau concept, chaque idée nouvelle va nécessiter de mettre en œuvre une organisation innovante de Supply Chain Management, et cela sans aucune notion de limite, si ce n’est peut-être celle de l’imagination humaine et celles de nos ressources énergétiques pour alimenter les millions de serveurs supports…
8La recherche médicale, l’éducation, les applications militaires, les services à la personne seront sans aucun doute au cœur des développements de demain.
Auteur
-
Marc Ruffenach
Professionnel de la Supply Chain doté d’une expérience de 30 ans dans le secteur agro-alimentaire, orienté vers l’univers de la Grande Distribution. Son parcours professionnel l’a d’abord conduit chez Danone Produits Frais puis vers les Brasseries Kronenbourg. Il est actuellement Directeur Supply Chain du Groupe Pierre Schmidt / Stoeffler (industriel spécialisé en produits charcutiers et traiteurs Alsaciens). Il fait partie du Club Déméter Environnement et Logistique, en qualité de membre du conseil d’administration. Il a validé récemment une VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) Master 2 « Management Logistique en Milieu International » à Aix-Marseille Université.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
De la porosité des secteurs public et privé
Une anthropologie du service public en Méditerranée
Ghislaine Gallenga (dir.)
2012
Vers de nouvelles figures du salariat
Entre trajectoires individuelles et contextes sociétaux
Annie Lamanthe et Stéphanie Moullet (dir.)
2016
Piloter la performance organisationnelle
Une aide à la décision avec la valeur ajoutée horaire
Michel Pendaries
2017
La démarche stratégique
Entreprendre et croître
Katia Richomme-Huet, Gilles Guieu et Gilles Paché (dir.)
2012
La logistique
Une approche innovante des organisations
Nathalie Fabbe-Costes et Gilles Paché (dir.)
2013
L’entreprise revisitée
Méditations comptables et stratégiques
Pierre Gensse, Éric Séverin et Nadine Tournois (dir.)
2015
Activités et collectifs
Approches cognitives et organisationnelles
Lise Gastaldi, Cathy Krohmer et Claude Paraponaris (dir.)
2017
Performances polynésiennes
Adaptations locales d’une « formule culturelle-touristique » globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga
Aurélie Condevaux
2018
