Performances polynésiennes
Adaptations locales d’une « formule culturelle-touristique » globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga
Le tourisme est parfois considéré comme un phénomène destructeur des cultures locales. Nuançant ce point de vue, l'anthropologie tend à montrer que, comme d'autres phénomènes liés à la mondialisation, les pratiques touristiques sont tout à le fois source d'uniformisation et de différenciation culturelle. Cet ouvrage, fondé sur treize mois d'enquête de terrain effectuée en Nouvelle-Zélande et à Tonga en 2008 et 2009, et complétées par plusieurs séjours entre 2012 et 2016, vise à mieux comprend...
Éditeur : Presses universitaires de Provence
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 17 juin 2021
ISBN numérique : 979-10-365-6951-7
DOI : 10.4000/books.pup.31295
Collection : Travail & Gouvernance
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-320-0132-5
Nombre de pages : 358
Enjeux d’une recontextualisation
La Nouvelle-Zélande
Les difficultés d’une rencontre « authentique »
Le tourisme est parfois considéré comme un phénomène destructeur des cultures locales. Nuançant ce point de vue, l'anthropologie tend à montrer que, comme d'autres phénomènes liés à la mondialisation, les pratiques touristiques sont tout à le fois source d'uniformisation et de différenciation culturelle. Cet ouvrage, fondé sur treize mois d'enquête de terrain effectuée en Nouvelle-Zélande et à Tonga en 2008 et 2009, et complétées par plusieurs séjours entre 2012 et 2016, vise à mieux comprendre comment les acteurs font face à ces contradictions à travers la comparaison de performances touristiques similaires. En dépit de différences sociales et culturelles notoires entre ces deux Etats-nations de « Polynésie », le même type de performance touristique s’y est imposé. Il s'agit d'une démonstration de danses et de musique, d'un repas cuit au four « polynésien » (four semi-enterré), et d'autres éléments récurrents tels que la présence d'un « master of ceremonies » ou « guide ».
Ces performances touristiques doivent répondre à des attentes très diverses : les acteurs et les danseurs s'en saisissent localement pour mettre en avant la spécificité et le dynamisme de leurs cultures, mais elles doivent aussi répondre à un certaine attente d' « altérité », voire d' « authenticité » ou d'« exotisme » de la part des touristes. L'ouvrage examine comment cette altérité – donnée à voir mais aussi à ressentir – est construite par la performance, tout en offrant la possibilité aux acteurs de contester les dimensions les plus stéréotypées de ces représentations. Ces performances ont donc une dimension polysémique et ambiguë : elles permettent de délivrer des messages divers à des publics tout aussi divers, par le recours à des moyens variés (langage, expérience corporelle et manipulation d'objets notamment).
Maître de conférences chez Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
IREST : Institut de recherches et d'études supérieures du tourisme,
EIREST : Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (EA 7337).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
De la porosité des secteurs public et privé
Une anthropologie du service public en Méditerranée
Ghislaine Gallenga (dir.)
2012
Vers de nouvelles figures du salariat
Entre trajectoires individuelles et contextes sociétaux
Annie Lamanthe et Stéphanie Moullet (dir.)
2016
Piloter la performance organisationnelle
Une aide à la décision avec la valeur ajoutée horaire
Michel Pendaries
2017
La démarche stratégique
Entreprendre et croître
Katia Richomme-Huet, Gilles Guieu et Gilles Paché (dir.)
2012
La logistique
Une approche innovante des organisations
Nathalie Fabbe-Costes et Gilles Paché (dir.)
2013
L’entreprise revisitée
Méditations comptables et stratégiques
Pierre Gensse, Éric Séverin et Nadine Tournois (dir.)
2015
Activités et collectifs
Approches cognitives et organisationnelles
Lise Gastaldi, Cathy Krohmer et Claude Paraponaris (dir.)
2017