L’entreprise revisitée
Méditations comptables et stratégiques
L’entreprise est sans cesse soumise à de profondes mutations qui obligent à se plonger dans la dynamique qui les porte pour en saisir les enjeux. À l’heure où une vision techniciste enferme parfois le management des entreprises et, plus largement, des organisations, dans la recherche de solutions à trouver au sein d’hypothétiques « boîtes à outils » formatées, un recul s’avère nécessaire afin de repenser des questions aussi essentielles que la valeur, la performance, la mesure et le contrôle s...
Éditeur : Presses universitaires de Provence
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 17 juin 2021
ISBN numérique : 979-10-365-6948-7
DOI : 10.4000/books.pup.30773
Collection : Travail & Gouvernance
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85399-989-2
Nombre de pages : 216
Pierre-Louis Dubois
PréfaceMéditations comptables
Jacques Richard
À propos de l’entrepreneur et de sa comptabilitéLes visions des économistes français vers 1860-1870
Alain Burlaud et Christian Hoarau
IFRS-PME contre directive européenne n° 34Entre pertinence et mimétisme
Bernard Colasse
De la métaphorisation de la comptabilitéYves Dupuy et Bernard Martory
La gestion, le social, et la cohérence du contrôleYvon Pesqueux
Le principe d’accountabilityGérard Charreaux
Valeur partenariale et approche intégrée du contrôle de gestionDamien Bo, Dominique Dufour et Pierre Teller
Les dimensions stratégique et politique de la comptabilité et du contrôleBernard Olivero
Pertinence de la mesure en gouvernement d’entrepriseMéditations stratégiques
Éric Cauvin et Nadine Tournois
Le cœur de la vision stratégique et les fonctions financièresHenri Savall, Véronique Zardet et Cécile Ennajem
Réussir la mutation de l’entreprise grâce à un développement endogène, fondé sur la création de valeur ajoutéeApports de la théorie socio-économique des organisations
Gilles Paché
Universalisme de la pensée logistiqueQuand le cinéma couple standardisation et différenciation
Sophie Mignon, Élisabeth Walliser et Roland Pérez
Économie immatérielle, innovations managériales et développementAnis Nassif et Véronique Pérès
Faire évoluer le management des organisations de demainPierre Gensse et Nathalie Hector
L’adaptation de l’enseignement à la mutation de l’entrepriseApport du learning by doing
Conclusion
Geneviève Causse, Alain Burlaud et Claude Cossu
L’histoire de la comptabilité est l’histoire de l’HommeInterview imaginaire du professeur Robert Teller
L’entreprise est sans cesse soumise à de profondes mutations qui obligent à se plonger dans la dynamique qui les porte pour en saisir les enjeux. À l’heure où une vision techniciste enferme parfois le management des entreprises et, plus largement, des organisations, dans la recherche de solutions à trouver au sein d’hypothétiques « boîtes à outils » formatées, un recul s’avère nécessaire afin de repenser des questions aussi essentielles que la valeur, la performance, la mesure et le contrôle stratégique. Des questions qui ont jalonné toute la carrière du professeur Robert Teller, l’un des plus emblématiques enseignant-chercheur philosophe en sciences de gestion. Rédigé par des auteurs de réputation internationale, dont les travaux font autorité, l’ouvrage permet au lecteur, qu’il soit étudiant, chercheur ou praticien, de comprendre et analyser les dimensions les plus contemporaines des processus de création de valeur, dans une double perspective comptable et stratégique.
Pierre Gensseest professeur émérite de Sciences de Gestion à l’université de Nice Sophia-Antipolis (IAE de Nice), après avoir été en poste à l’université de Toulon. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Systèmes comptables et variations monétaires et Ingénierie financière, chez Economica, il assure également la direction de plusieurs ouvrages chez Nathan : Finance, Finance d’entreprise, Contrôle de gestion et comptabilité. Il a occupé diverses fonctions administratives, tout particulièrement celle de directeur de l’IAE de Toulon, de directeur du laboratoire ERMMES, de directeur de l’IUP Gestion et de chargé de mission aux finances de l’université de Toulon. Il est membre du comité de rédaction de Comptabilité Contrôle Audit, chargéde la rubrique des thèses de 1996 à2009, et membre du Jury National d’Expertise Comptable.
Éric Séverinest professeur de Sciences de Gestion à l’université de Lille 1 (IAE de Lille), où il est responsable de la licence de Sciences de Gestion. Agrégé en Sciences de Gestion, ses recherches s’articulent principalement autour de trois axes : la difficulté financière, la restructuration et la faillite ; le financement des entreprises et l’économétrie appliquée (modèle de scoring et machine learning appliquée à la finance d’entreprise). Auteur de plusieurs manuels traitant de l’endettement et des épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, il a également publié de très nombreux articles dans diverses revues académiques, dont Advances in Artificial Neural System, Bankers, Markets & Investors, Decision Support System, European Journal of Economics & Social System, European Journal of Operations Research, Finance Contrôle Stratégie et Fuzzy Economic Review.
Nadine Tournoisest professeur de Sciences de Gestion à l’université de Nice Sophia- Antipolis, dont est la directrice de l’IAE de Nice. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles portant sur le marketing management, la stratégie et la création de valeur dans la banque. Elle enseigne et a enseigné dans diverses universités étrangères : University of California at Berkeley, Virginia Commonwealth University, Université d’Exeter, Université de Nuremberg, Shanghai Jiao Tong University, Tianjin University, Hanoï University et Gulf University à Bahrein. Avant d’être professeur d’université, elle a travaillé dans l’industrie des hautes technologies, et elle a assuré diverses missions de conseil et de formation auprès d’établissements bancaires français ou étrangers.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
De la porosité des secteurs public et privé
Une anthropologie du service public en Méditerranée
Ghislaine Gallenga (dir.)
2012
Vers de nouvelles figures du salariat
Entre trajectoires individuelles et contextes sociétaux
Annie Lamanthe et Stéphanie Moullet (dir.)
2016
Piloter la performance organisationnelle
Une aide à la décision avec la valeur ajoutée horaire
Michel Pendaries
2017
La démarche stratégique
Entreprendre et croître
Katia Richomme-Huet, Gilles Guieu et Gilles Paché (dir.)
2012
La logistique
Une approche innovante des organisations
Nathalie Fabbe-Costes et Gilles Paché (dir.)
2013
Activités et collectifs
Approches cognitives et organisationnelles
Lise Gastaldi, Cathy Krohmer et Claude Paraponaris (dir.)
2017
Performances polynésiennes
Adaptations locales d’une « formule culturelle-touristique » globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga
Aurélie Condevaux
2018