Précédent Suivant

Note liminaire

p. 5


Texte intégral

1Le présent ouvrage consacré aux pratiques théâtrales au Brésil, et particulièrement à São Paulo, est le premier livre de la série Scènes.

2Deux raisons à ce choix.

3La première tient aux échanges qui lient Aix-Marseille Université à l’université de São Paulo. Il s’est agi, à travers ce livre, d’augmenter encore nos relations, et ce en amplifiant un programme qui concernerait la recherche. Et ce sont nos collègues d’études théâtrales de São Paulo qui auront majoritairement réalisé cette étude. Leur proximité, leur connaissance, leur familiarité du territoire qui abrite ces pratiques théâtrales nous semblaient les éléments nécessaires et pertinents pour avoir un regard juste et précis, à même de satisfaire aux attentes epistémologiques d’un livre sur ce sujet.

4La seconde recoupe, elle, le souci de combler un manque. En effet, peu d’ouvrages dignes de ce nom existent sur les « théâtres brésiliens ». Notre travail éditorial aura ainsi consisté à combler cette lacune, alors que les metteurs en scène brésiliens et l’influence théorique de nos collègues se font de plus en plus visibles et actuels.

5Ces raisons éclairent sans doute le choix de l’économie générale de cette étude qui présente, de manière complémentaire, des articles théoriques et des entretiens avec des praticiens. L’un et l’autre se nourissant de l’un et de l’autre.

6Enfin, et au moment de conclure, je tiens à remercier l’ensemble des contributeurs qui ont, dans la gratuité, assuré la traduction des articles et autres entretiens qui composent cette étude critique. Notamment Margaux Borel et Jean-Jacques Mutin ainsi qu’Alexandra Moreira da Silva qui ont traduit différents articles, mais ont également pris le temps d’entretiens qui rendent actuels ce travail.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.