Version classiqueVersion mobile

Piloter la performance organisationnelle

 | 
Michel Pendaries

Conclusion

Texte intégral

1La performance organisationnelle est une composante importante de la performance globale de l’entreprise. Bon nombre d’entre elles développent de nouveaux produits ou services qui sont, dans bien des cas, mal mis en valeur par l’organisation. Pour cette raison, cet ouvrage propose une nouvelle approche de son pilotage par la valeur.

2Deux approches cohabitent dans la gestion des organisations. L’une considère la seule vision interne de l’organisation pour piloter sa performance, en développant un système de coûts spécifiques, le plus souvent déconnecté du marché. L’autre, part du principe que la performance doit être appréciée à la fois d’une façon interne et externe à l’organisation. La méthode VAH proposée se place délibérément dans la seconde approche.

3Comme tout outil de gestion, la méthode VAH embarque avec elle une représentation simplifiée de l’organisation et une philosophie gestionnaire. Le fait de cristalliser la valeur tant pour les clients que pour l’organisation dans « les temps », peut être questionnable, même si la méthode rejoint, sur ce point, d’autres méthodes connues, récemment développées dans la sphère des systèmes de coût, comme le TDABC (Time Driven Activity Based Costing) précédemment évoqué.

4Face aux évolutions permanentes du périmètre de son organisation, l’entreprise doit se fixer d’autres points de repère que ceux fondés sur les coûts pour piloter ses performances. L’autonomie du manager, à la fois dans ses décisions et dans le processus de négociation avec les autres acteurs de l’organisation, est une condition essentielle pour qu’un processus d’amélioration permanente s’installe durablement avec succès au sein de l’entreprise. Et dans ce contexte, une méthode comme la VAH peut l’y aider.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search