Précédent Suivant

Présentation des contributeurs

p. 241-246


Texte intégral

1 Lahoussine Aboudrar est professeur de sciences de gestion à l’université Ibn Zohr d’Agadir, au Maroc, où il occupe la fonction de doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales. Il est également coordonnateur d’un Master en management stratégique et logistique et directeur du Laboratoire d’étude et de recherche appliquée à la gestion (LERAG), où il encadre les travaux de nombreux doctorants. Il est l’auteur de plusieurs articles et communications, portant notamment sur le développement durable et les transports collectifs urbains.

2 Mostapha Amri est professeur de sciences de gestion à l’université Hassan II, au Maroc. Docteur en sciences économiques de l’université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), ancien membre du Centre de Recherche sur le transport et la logistique (CRET-LOG), il est également titulaire d’un DESS en Transport Aérien, obtenu à l’IFURTA d’Aix-en-Provence, et d’un DEA en droit privé de l’université de Perpignan. Fortement impliqué dans l’association marocaine pour la logistique (AMLOG), il est par ailleurs responsable d’un master achat et logistique, en collaboration avec l’université Mondiapolis de Casablanca. Ses recherches et publications portent sur le management et le droit des prestataires de transport et de la logistique.

3 Henry Bakis est professeur de géographie à l’université Paul Valéry-Montpellier III, après avoir été chercheur au Centre national d’études des télécommunications (CNET) et directeur de recherche associé à l’université Paris IV-Sorbonne. Il a assuré les fonctions de président et de vice-président de plusieurs commissions de l’Union Géographique Internationale entre 1984 et 2016. Fondateur de la revue Networks & Communication Studies en 1987, il continue à en assurer la direction. Ses principales recherches et publications ont trait aux enjeux économiques, sociaux et politiques des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la mondialisation.

4 Mohammed Amine Balambo est professeur de sciences de gestion à l’université Ibn Tofaïl de Kénitra, au Maroc. Docteur en sciences de gestion d’Aix-Marseille Université, titulaire d’un certificat en méthodes quantitatives en gestion de la Warsaw School of Economics (Pologne), il a enseigné à Euromed Management Marseille et il est actuellement chercheur associé à Aix-Marseille Université et au Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales au Maroc ainsi que conseiller de l’Arabian Research Society for Multidisciplinary Issues. Il a publié plus d’une trentaine d’articles de recherche dans des revues internationales, et plusieurs chapitres d’ouvrages, sur des questions de logistique et de management culturel.

5Maurice Bernadet est professeur émérite de sciences économiques à l’université Lumière-Lyon 2, dont il a été président de 1974 à 1979. Il a dirigé le Laboratoire d’économie des transports (LET), présidé l’axe Sciences sociales du PREDIT 2 et l’Observatoire National du Tourisme. Il est membre de la Commission des comptes des transports de la nation, membre du conseil scientifique du SOeS, vice-président du Comité national routier et président de son Conseil scientifique. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les transports, dont le dernier, en collaboration avec Isabelle Bon-Garcin et Yves Reinhard, est le Précis Dalloz Droit des transports dont il rédigé la partie droit public consacrée à la réglementation des transports.

6 Daniel Boudouin est consultant en transport et logistique, fondateur avec Olivier Domenach du cabinet Jonction en 1985. Ingénieur INSA Lyon, ancien étudiant de l’IAE de Nice, il est membre permanent du Centre de recherche sur le transport et la logistique (CRET-LOG). Ses travaux concernent essentiellement les relations entre logistique et territoire. Il a ainsi participé à de nombreuses missions sur ce thème, tant en France qu’à l’étranger, avec des acquis qu’il a ensuite valorisé par la publication de nombreux articles et ouvrages liés à la gestion des flux dans leurs composantes techniques et économiques.

7 André Cartapanis est professeur de sciences économiques à Sciences Po Aix. Directeur, pendant dix ans, du Centre d’économie et de finances internationales (CEFI), UMR-CNRS de l’université de la Méditerranée, il a assuré de nombreuses fonctions de direction ou d’évaluation au sein des instances universitaires : doyen de la Faculté des sciences économiques d’Aix-Marseille, vice-président de l’université de la Méditerranée, membre élu de la section CNU 05, président de l’Association française de science économique, et président du jury du concours d’agrégation de sciences économiques. Membre du Cercle des économistes, ses publications les plus récentes portent sur les facteurs de déclenchement des crises financières, les politiques macro-prudentielles et les questions de gouvernance financière internationale.

8 Jacques Colin est professeur émérite de sciences de gestion à Aix-Marseille Université et professeur affilié à l’ESC Rennes School of Business. Ancien directeur du Centre de recherche sur le transport et la logistique (CRET-LOG), il est initiateur en France des travaux conduits sur le management des chaînes logistiques. Ses recherches ont donné lieu à plus de 200 publications académiques depuis 1980, sans compter de nombreux articles ou conférences à vocation professionnelle. Les thématiques y abordent notamment les relations entre logistique, territoire et développement durable, ainsi que l’histoire de la logistique. Sa contribution de 2005 à la Revue française de gestion sur le supply chain management fait partie des 50 articles les plus influents et les plus représentatifs de ce support prestigieux. Il a également participé à des travaux de réflexion sur la mise en œuvre de démarches logistiques pour le compte d’entreprises de différents secteurs d’activité.

9Bernard David est maître de conférences HDR en sciences économiques à Aix-Marseille Université, où il enseigne l’économie des transports au département Gestion Logistique et Transport de l’IUT d’Aix-Marseille. Sa thèse de doctorat d’État en Sciences Economiques interrogeait les sciences sociales sur la pluralité des modes de coordination et des formes de rationalité dans les projets collectifs. Ses recherches portent sur les relations entre l’activité des transports et l’organisation de l’espace, ainsi que sur la façon dont les organisations publiques ou privées utilisent la forme narrative pour formuler leur stratégie.

10 Marco Di Benedetto travaille depuis 25 ans comme consultant et directeur de projet en matière de planification dans le domaine des transports et des mobilités. Docteur en sciences économiques de l’université d’Aix-Marseille II, il a piloté de nombreux plans de déplacements sur la grande aire métropolitaine marseillaise, notamment sur le Pays d’Aix-en-Provence, le Pays d’Aubagne, l’agglomération salonnaise et toulonnaise, et l’Ouest de l’Étang de Berre.

11 Olivier Domenach termine une carrière de consultant en transport public de voyageurs au sein du cabinet Jonction, qu’il a fondé avec Daniel Boudouin en 1985. Il a débuté ses recherches au sein du Centre de recherche d’économie des transports (CRET) en 1975, et il a soutenu en 1987 sa thèse de doctorat en sciences économiques avec Michel Quercy, sous la direction de Daniel L’Huillier, à l’université d’Aix-Marseille II. Il a travaillé en France essentiellement pour les collectivités territoriales afin d’organiser les procédures de mise en concurrence en vue d’attribuer la gestion des réseaux à des opérateurs privés et à l’international, sur les montages institutionnels.

12 Jamal El Baz est professeur assistant de Sciences de Gestion à l’université Ibn Zohr d’Agadir, au Maroc, et professeur visiteur dans plusieurs universités européennes. Ses recherches portent sur la logistique, la gestion des opérations et la responsabilité sociale des entreprises. Elles ont donné lieu à de très nombreux articles académiques, publiés notamment dans Journal of Business Ethics, Applied Economic Letters, Journal of Applied Business Research et Logistique & Management.

13 Mustapha El Khayat est professeur émérite de sciences de gestion à l’université Hassan II, au Maroc, où il a été chef du département de sciences économiques et Gestion, directeur du Centre de recherche et d’études sur les transports, les technologies de l’information et la logistique (CRETTIL) et responsable du master management logistique et transport. Docteur d’État en sciences économiques de l’université d’Aix-Marseille II, docteur et HDR en droit de l’université Paris II-Panthéon Assas, il a occupé des fonctions de consultant auprès de la Banque Mondiale, de la Banque Européenne d’Investissement, de la Commission Européenne, du CETMO, et de la Société financière internationale. Actuellement président de l’Association marocaine pour la logistique (AMLOG), il est l’auteur de très nombreux articles, communications et ouvrages sur le transport et le management de la chaîne logistique.

14Nathalie Fabbe-Costes est professeur de sciences de gestion à Aix-Marseille Université, où elle y dirige le Centre de recherche sur le transport et la logistique (CRET-LOG). Elle a créé en 1995 les Premières Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique (RIRL), qui ont été à l’origine de l’Association internationale de la recherche en logistique (AIRL) dont elle est vice-présidente depuis 2014. Elle est auteur et co-auteur de nombreuses publications s’inscrivant à l’interface de la logistique, de la stratégie et des systèmes d’information, des matières qu’elle enseigne dans les formations de la Faculté d’économie et de gestion, notamment le master management, logistique et stratégie. Elle est particulièrement investie dans la direction de thèses et de programmes de recherche en lien avec des entreprises ou des institutions.

15 Bernard Francou est consultant en économie et gestion maritime et portuaire. Il a obtenu son doctorat en sciences économiques à l’université d’Aix-Marseille II, et a poursuivi une carrière internationale commencée à la CNUCED et continuée sur tous les continents, où il a contribué aux études économiques de grands projets maritimes et portuaires et à la formation de cadres. Après avoir exercé la profession de consultant pendant 30 ans, il est devenu professeur à l’université maritime mondiale de Malmö en Suède, où il a dirigé la formation portuaire. Auteur de nombreuses communications lors de conférences internationales et d’articles sur les domaines maritimes et portuaires, notamment dans Maritime Policy & Management, il est également co-auteur de l’ouvrage Essays on transport economics, publié chez Springer en 2007, et actuellement rédacteur en chef des Annales de l’IMTM.

16 Sinan Havsali est consultant en mobilité des personnes. Après un début de carrière au Centre de recherche d’économie des transports (CRET) à Aix-en-Provence, il a travaillé plusieurs années à l’étranger sur des projets de transport pour le compte de différents organismes internationaux. Il a créé, en 1991, un cabinet conseil spécialisé en ingénierie des déplacements qui intervient, depuis lors, sur les enjeux de mobilité des personnes, notamment dans le grand Sud de la France, et plus particulièrement dans l’agglomération Aix-Marseille.

17 Abdellah Houssaini est professeur de sciences de gestion à l’université Ibn Tofaïl de Kénitra, au Maroc. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestionde l’université d’Aix-Marseille II et d’un doctorat d’État en sciences économiques de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, il dirige actuellement le Centre de recherche en management et commerce (CRMC). Membre de comités scientifiques de plusieurs revues académiques, ses recherches portent essentiellement sur le supply chain management et le marketing.

18 Sophie Lengrand-Jacoulet est maître de conférences en sciences économiques à Aix-Marseille Université, où elle enseigne au sein du département Techniques de Commercialisation de l’IUT d’Aix-Marseille. Docteur en sciences économiques de l’université d’Aix-Marseille II, elle a travaillé sur des questions relatives au développement économique et aux territoires. Elle occupe la fonction de directrice de l’IUT d’Aix-Marseille depuis juin 2013.

19Pierre-Yves Léo est ingénieur de recherche en économie et gestion à la Faculté d’économie et de gestion d’Aix-Marseille-Université. Chercheur au Centre d’études et de recherche en gestion d’Aix-Marseille (CERGAM), il a publié de nombreux articles et ouvrages portant sur notamment sur les PME, sur les services aux entreprises et sur le développement international, notamment PME : stratégies internationales, chez Economica, et Villes moyennes et services aux entreprises : enjeux et stratégies, chez L’Harmattan.

20 Michel Marchesnay est professeur émérite de sciences de gestion à l’université de Montpellier. Agrégé en sciences de gestion, ancien président des Associations internationales, respectivement, de management stratégique et d’entrepreneuriat et PME, médaille de l’université du Québec à Trois-Rivières, ses recherches actuelles portent sur l’histoire des entrepreneurs, les TPE et le pragmatisme, après une carrière consacrée aux différentes facettes du management stratégique et de la théorie des organisations. Sur ces différentes thématiques, il est l’auteur de plusieurs centaines d’articles et de communications, et de très nombreux ouvrages.

21 Mostafa Nachoui est professeur de géographie à l’université Hassan II, au Maroc, où il enseigne à la Faculté des lettres et sciences Humaines Ben Msik de Casablanca. Docteur d’État en géographie urbaine et organisation de l’espace de l’université Paris I-Panthéon Sorbonne, il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles et cinq ouvrages. Directeur de publication de la revue Espace Géographique et Société Marocaine, ainsi que du groupe de recherche Villes, Transport et Logistique au sein du laboratoire Changements globaux et aménagement du territoire, il occupe également la fonction de président de l’Association des chercheurs et intervenants régionaux et urbains au Maroc (ACIRUM).

22 Françoise Odier est présidente d’honneur de l’Association française du droit maritime. Consultante en droit des transports, après un parcours professionnel au sein de l’organisation professionnelle des armateurs, elle assure également la fonction d’arbitre à la Chambre arbitrale maritime de Paris et elle a enseigné le droit maritime à l’université Paris I Panthéon Sorbonne. Diplômée de Sciences Po Paris, docteur en droit, elle a publié plusieurs chapitres d’ouvrages et de nombreux articles, notamment dans le Bulletin des Transports et dans Droit et Pratique du Commerce International.

23 Gilles Paché est professeur de sciences de gestion à Aix-Marseille Université, où il occupe la fonction de directeur adjoint du Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique (CRET-LOG). Agrégé en sciences de gestion, il a publié ou coordonné une quinzaine d’ouvrages académiques, et il est l’auteur de plus de 320 articles, communications et chapitres d’ouvrage. Ses thématiques de recherche concernent principalement le management stratégique des entreprises industrielles et commerciales, les organisations en réseau et le fonctionnement des chaînes logistiques multi-acteurs. Ancien président de l’Association internationale de la recherche en logistique (AIRL) et vice-président de la section 06 du CNU, il est actuellement rédacteur en chef adjoint des Cahiers Scientifiques du Transport et de Logistique & Management.

24Claude Paraponaris est professeur de sciences de gestion à Aix-Marseille Université. Docteur en sciences économiques, HDR en sciences de gestion, il conduit ses recherches dans le domaine de l’économie cognitive et des communautés numériques au sein du Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST UMR CNRS), d’ARS Industrialis et de l’Association pour la Gestion des Connaissances dans la société et les organisations (AGeCSO).

25 Jean Philippe est professeur émérite de sciences de gestion à Aix-Marseille Université. Il a fondé le Groupe de recherche sur l’entreprise, la finance et l’économie internationale (GREFI) en 2004, dont la fusion avec le Centre d’études et de recherche sur les organisations (CEROG) a donné naissance au Centre d’études et de recherche en gestion d’Aix-Marseille (CERGAM), dont il a été directeur adjoint. Membre fondateur du Réseau européen de recherche sur les services (RESER), il a publié de très nombreux articles et ouvrages portant sur l’économie et la gestion des activités de services, le développement urbain et les problématiques de l’internationalisation.

26 Alain Tarrius est professeur émérite de sociologie à l’université de Toulouse 2 Jean Jaurès. Auparavant, de 1990 à 1993, il a été professeur de sociologie à l’université Lumière Lyon 2 et, de 1977 à 1990, directeur de recherche à l’INRETS, en détachement au Centre de recherche d’économie des transports (CRET) de 1987 à 1990. Il a travaillé ces trente dernières années sur l’apparition du paradigme trans-migrations/mondialisations parallèlement à celui d’im-migration/insertion nationale. Parmi ses nombreux ouvrages, les derniers parus, en mars 2015, sont Étrangers de passage, poor to poor, peer to peer et La mondialisation criminelle, tous deux aux Éditions de l’Aube.

27 René Teboul est maître de conférences HDR émérite en sciences économiques à Aix-Marseille Université, où il a enseigné, entre autres, l’histoire de la pensée économique et la macroéconomie à la Faculté de sciences économiques d’Aix-en-Provence pendant plus de trente ans. Spécialiste de l’étude des économies méditerranéennes, son dernier ouvrage publié aux Presses universitaires d’Aix-Marseille en 2012 porte sur la question de l’eau au Proche-Orient : Israël-Palestine, la rareté de l’eau dans le processus de paix. Il participe également au Groupe d’Aix, un groupe de réflexion qui réunit des chercheurs israéliens et palestiniens.

28 Pierre Teurnier est maître de conférences HDR émérite en sciences économiques à Aix-Marseille Université, où il a enseigné pendant de très nombreuses années l’économie des transports en licence et en master. Docteur d’État en sciences économiques, ancien directeur de recherche au Centre de recherche sur le transport et la logistique (CRET-LOG), expert mandaté par la Banque mondiale et d’autres organismes nationaux et internationaux, il a été le plus ancien chercheur recruté par Daniel L’Huillier (1973). Sa carrière a été consacrée à étudier les transports de marchandises et les transports urbains, notamment dans le contexte des PVD et, sur un plan théorique, le rôle du transport dans la mobilisation de l’espace. Sur ces questions, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, rapports de recherche et articles, publiés notamment dans la revue Transports.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.