De la porosité des secteurs public et privé
Une anthropologie du service public en Méditerranée
Une véritable crise affecte les fondements mêmes du concept de service public : au fur et à mesure que les services publics s’émancipent du contrôle administratif et remplissent des fonctions commerciales, la frontière avec la sphère privée se brouille ou se réduit. Dans le même temps, le secteur privé s’empare des logiques et des missions autrefois réservées au secteur public. Ainsi se font jour, par exemple, des actions du secteur associatif qui tentent d’infléchir les politiques publiques.
...Éditeur : Presses universitaires de Provence
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 17 juin 2021
ISBN numérique : 979-10-365-6673-8
DOI : 10.4000/books.pup.28475
Collection : Travail & Gouvernance
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85399-851-2
Nombre de pages : 222
Dionigi Albera
PréfaceGhislaine Gallenga
Pour une anthropologie du service public en MéditerranéeTransformations
Ghislaine Gallenga
La Régie des transports de Marseille au crible de la modernisation du service publicÉmilie Richard-Frève
L’élevage ovin françaisEntre finalité domestique et mission de service public, la transformation du métier de berger en Provence
Cohabitation
Philippe Rosini
Des intérimaires à La PosteLe quotidien d’une main d’œuvre temporaire au sein d’une entreprise publique
Cyril Laudanski
Frontière(s) du public et du privé au sein d’un service municipal de pompes funèbresAgnès Jeanjean
Privatiser la gestion des déchets au MarocEffets politiques et symboliques de la sous-traitance dans la wilaya de Rabat-Salé
Initiatives
Liza Baghioni
Faire les saisons touristiques en montagneDes catégories institutionnelles au travail sur soi
Silvia Chiarini
Construire le territoire par le dialogue privé-publicLe cas des « vallées occitanes d’Italie »
Émilie Francez
De l’initiative citoyenne au partenariat institutionnelUne association de défense des migrants âgés à Marseille
Carences
Émilie Barraud
La prise en charge des enfants abandonnés en AlgérieLe secteur privé en appui du secteur public
Nassim Amrouche
Descendre de la montagne« Fourgons » et urbanité ou comment envisager la communauté revendicative en Algérie
Véronique Bontemps
Un service public sans État ?Un aperçu de la sphère des « transports publics » en Cisjordanie
Une véritable crise affecte les fondements mêmes du concept de service public : au fur et à mesure que les services publics s’émancipent du contrôle administratif et remplissent des fonctions commerciales, la frontière avec la sphère privée se brouille ou se réduit. Dans le même temps, le secteur privé s’empare des logiques et des missions autrefois réservées au secteur public. Ainsi se font jour, par exemple, des actions du secteur associatif qui tentent d’infléchir les politiques publiques.
À partir de recherches de terrain menées sur les deux rives de la Méditerranée – Algérie, Cisjordanie, France, Italie, Maroc – cet ouvrage montre comment se matérialise l’enchevêtrement des secteurs public et privé dans le quotidien des travailleurs. Il met l’accent sur les conséquences pour les usagers/clients, sur la redéfinition des métiers, et sur les répercussions au niveau des rapports sociaux et des représentations, au-delà de la sphère professionnelle. À partir d’un panorama de divers secteurs du service public, dans différents pays méditerranéens, cet ouvrage dévoile l’éventail des possibles, la richesse, ainsi que la complexité de la porosité des secteurs public et privé. Cette porosité renvoie à l’évolution des entreprises publiques et des métiers qui lui sont afférents (transformations), à la cohabitation de statuts privés et publics au sein d’une même entreprise (cohabitation), à l’émergence d’initiatives privées locales soutenues par le secteur public (initiatives), jusqu’à la prise en charge par le secteur privé de missions traditionnellement dévolues au secteur public (carences). Les auteurs apportent ainsi dans cet ouvrage la pertinence du regard rapproché des miniatures ethnographiques.
Ghislaine Gallenga (dir.)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers de nouvelles figures du salariat
Entre trajectoires individuelles et contextes sociétaux
Annie Lamanthe et Stéphanie Moullet (dir.)
2016
Piloter la performance organisationnelle
Une aide à la décision avec la valeur ajoutée horaire
Michel Pendaries
2017
La démarche stratégique
Entreprendre et croître
Katia Richomme-Huet, Gilles Guieu et Gilles Paché (dir.)
2012
La logistique
Une approche innovante des organisations
Nathalie Fabbe-Costes et Gilles Paché (dir.)
2013
L’entreprise revisitée
Méditations comptables et stratégiques
Pierre Gensse, Éric Séverin et Nadine Tournois (dir.)
2015
Activités et collectifs
Approches cognitives et organisationnelles
Lise Gastaldi, Cathy Krohmer et Claude Paraponaris (dir.)
2017
Performances polynésiennes
Adaptations locales d’une « formule culturelle-touristique » globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga
Aurélie Condevaux
2018
