L’incorporation des ancêtres

Généalogie, construction du présent (du Moyen Âge à nos jours)

Isabelle Luciani et Valérie Piétri (dir.)

Corps et âmes

Éditeur : Presses universitaires de Provence

Lieu d’édition : Aix-en-Provence

Publication sur OpenEdition Books : 17 juin 2021

Collection : Corps et âmes

Année d’édition : 2016

Nombre de pages : 290


Présentation

 Comment l’incorporation des ancêtres, qu’elle soit matérielle ou symbolique, peut-elle participer de l’identité du « moi » sans envahir le corps et l’âme de l’individu qui les porte ? La question des origines travaille en profondeur le processus de construction identitaire que ce soit à l’échelle des individus ou à l’échelle collective. Le rapport à l’ancestralité, comme chaîne de relation entre le passé et le présent, peut alors s’articuler au paradigme généalogique qui imprègne de nombreuses sociétés, pas seulement les sociétés « premières » – même si c’est sur ce terrain que les anthropologues ont d’abord investi cette notion – mais aussi les sociétés occidentales. La pensée de ce lien a une histoire savante et génère des pratiques sociales, qui impliquent les conceptions historiques de l’hérédité, de ses représentations et de son rôle dans la construction de l’individu en société.

Le point de départ de notre réflexion porte ici sur la nature des récits généalogiques en tant que configurations narratives de l’identité des acteurs sociaux, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Cet ouvrage, ouvert à l’interdisciplinarité dans un souci diachronique de contextualisation du rapport aux ancêtres, cherche ainsi à comprendre comment l’ancrage de l’individu dans des existences passées peut être approprié par le sujet historique, à l’interface de l’économie psychique et de la vie sociale.


Sommaire

Isabelle Luciani et Valérie Piétri

Généalogie, construction du présent, récit de soi

Récits d’ancestralité, récits d’origine, récits généalogiques. Constructions identitaires et actualisation du pouvoir

Julian Führer

Du monstre sacré à la mémoire rationnelle ?

Les récits génétiques des Mérovingiens et des Capétiens

Adeline Desbois-Ientile

La Flavie de la Menor

Un roman de chevalerie généalogique à la gloire du roi

Marine Roussillon

Un roman de chevalerie en guise de généalogie

Le chevalier Aymon de Salvaing de Boissieu et les écrivains du Dauphiné

Héloïse Hermant

Valenzuela, ¿grande o duende ?

L’arme généalogique dans les luttes de pouvoir dans l’Espagne de la fin du xviie siècle

Anne Béroujon

La satire de la passion généalogique

À propos d’une lettre de 1772

L’incorporation des ancêtres. Présences du passé et identités présentes

Stanis Perez

Un lieu de mémoire dynastique ?

Le corps du roi à l’époque moderne

Anne-Valérie Solignat

Perpétuer la maison

La place des ancêtres dans la transmission de l’identité nobiliaire

Anne Carol

« Conserver quelques précieux débris »

L’anthropo-taxidermie du docteur Mathias Mayor (1775-1847)

Isabelle Grenut

La question des origines dans la construction de soi

Le cas de Marie-Louise Esprit, pupille de l’Assistance publique des Basses-Alpes

Jean-Luc Bonniol

« Descendants d’esclaves »

L’incorporation intime des ancêtres

Claude-Olivier Doron

« Faites revivre vos ancêtres à travers votre ADN »

L’ascendance biogéographique entre génétique des populations et généalogie des individus

Jacques Guilhaumou

L’incorporation de l’événement

Michel Foucault et la généalogie


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.