Avertissement
p. 7-8
Texte intégral
1En accord avec Anne Carol et avec son aide, j’ai choisi de ne pas totalement respecter la règle du jeu et de modifier légèrement la version originale des textes repris ici.
2J’y ai d’abord apporté quelques corrections stylistiques qui visent à atténuer sans la faire disparaître ma tendance à employer souvent un style un peu parlé et à écrire trop vite. Plus qu’une absence de maîtrise des codes universitaires ou un mépris à leur égard, cette propension au langage direct est le signe de l’enthousiasme et de la passion avec lesquels j’ai toujours abordé les sujets que j’ai traités.
3J’ai aussi rajouté quelques éléments bibliographiques qui m’ont paru renouveler les sujets et quelques notes nécessaires pour décoder des allusions à des phénomènes très peu connus. Dans un souci d’harmonisation, j’ai aussi introduit des titres et des sous titres qui ne figuraient pas dans les originaux. Devenu au cours du temps plus sensible aux parcours individuels, négligés lorsque j’entrais dans la carrière, j’ai, chaque fois que cela était possible, fourni les dates des personnes notables que j’ai rencontrées et dont certaines mériteraient des biographies. Ainsi en va-t-il en particulier de ces attachants professeurs des écoles de médecine ou d’accouchements ou de certains vaccinateurs particulièrement perspicaces.
4Plus encore, et sur les conseils justifiés d’Anne Carol, et pour éviter les redondances j’ai refondu deux petits textes consacrés à l’incurabilité en un seul (chapitre 8). Au début du chapitre 6, j’ai aussi supprimé un court passage sur la croissance des petits hôpitaux présentée dans le texte précédent. J’ai aussi atténué des interprétations partielles un peu trop catégoriques en particulier sur les transformations de la société rurale du Mont-Dore touchée par le thermalisme (chapitre 11) ou l’émancipation féminine dans la méthode Bircher-Benner (chapitre 17). Enfin, j’ai introduit un article inédit qui pourrait être l’esquisse d’une histoire de marges médicales en France qui reste à écrire (chapitre 15).
5En revanche, je n’ai pas mis à jour les cotes des archives lyonnaises en tenant compte des reclassements opérés après que je les ai consultées. Je me contente de signaler que les archives des Hospices civils de Lyon (longtemps indépendantes) sont désormais déposées aux Archives municipales de Lyon où elles constituent un fonds qui regroupe d’un côté les dossiers de l’administration centrale (classés suivant le cadre de classement des archives hospitalières) et de l’autre des dossiers par établissements. Non classées au temps où je les consultais, les fonds de la « police médicale » sont désormais tous regroupés dans la série 5 M des Archives départementales et métropolitaines du Rhône. En ne retenant que les thèmes abordés ici, les cotes 37 à 59 concernent les pharmaciens, celles qui vont de 207 à 231 traitent des sages-femmes. Les affaires touchant aux médicaments sont regroupés dans les dossiers 57 à 63 et 139 à 146 alors que les documents relatifs au thermalisme et aux eaux minérales sont regroupés dans les dossiers 139 et 148.
6Ayant eu la chance de mener ma vie de chercheur sans me soucier trop de ma carrière ni de l’impact factor de mes publications, j’ai privilégié l’intérêt collectif sur l’individuel et il m’a semblé naturel de publier en priorité mes articles dans les revues des laboratoires de recherche et des universités qui m’abritaient. J’ai aussi fait le choix de ne pas solliciter les revues mais d’écrire le plus souvent en réponse aux sollicitations amicales de mes collègues. Dans la mesure où ces revues assez confidentielles ont parfois disparu (les Cahiers d’histoire du Centre-Est), une bonne partie de ces articles sont passés inaperçus et ne sont guère accessibles. En reprenant certains d’entre eux, je ne veux pas seulement les tirer de l’oubli mais surtout rendre hommage aux revues qui les ont publiés et qui valaient beaucoup mieux que ce que l’on en dit aujourd’hui. Elles avaient, entre autre, le mérite d’accueillir de simples esquisses consacrées à des sujets nouveaux comme celles que j’ai consacrées à l’étude des incurables ou des demandeurs d’entrée à l’hospice. Conscient de leur caractère inachevé, je les republie néanmoins dans la mesure où aucun autre travail de fond n’est venu les remplacer.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La mort à l’œuvre
Usages et représentations du cadavre dans l’art
Anne Carol et Isabelle Renaudet (dir.)
2013
L’incorporation des ancêtres
Généalogie, construction du présent (du Moyen Âge à nos jours)
Isabelle Luciani et Valérie Piétri (dir.)
2016
Résister corps et âme
Individus et groupes sociaux face aux logiques du pouvoir
Nicolas Berjoan (dir.)
2017
Aux origines des cimetières contemporains
Les réformes funéraires de l’Europe occidentale. XVIIIe-XIXe siècle
Régis Bertrand et Anne Carol (dir.)
2016
Le temps d’une décapitation
Imaginaire d’un instant imperceptible. Peinture Littérature
Marion Delecroix et Loreline Dourneau
2020
Jusqu'à la nausée
Approche pluridisciplinaire du dégoût aux époques moderne et contemporaine
Laura Bordes (dir.)
2022