L’Arche Éditeur
Le théâtre à une échelle transnationale
La maison d’édition L’Arche Editeur, fondée en 1949 par Robert Voisin, a joué un rôle de passeur de premier plan, notamment dans le cadre des transferts culturels franco-allemands. Des auteurs dramatiques majeurs, tels que Bertolt Brecht, Max Frisch, Peter Weiss ou Thomas Bernhard, ont été traduits et édités en France par le biais de L’Arche. Cette diffusion du théâtre germanophone a eu une influence importante sur le travail artistique des metteurs en scène et le système théâtral français. La...
Éditeur : Presses universitaires de Provence
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 18 décembre 2023
ISBN numérique : 979-10-320-0384-8
DOI : 10.4000/books.pup.26480
Collection : Textuelles
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-320-0294-0
Nombre de pages : 279
Florence Baillet, Nicole Colin et Marco Consolini
Édition théâtrale et transferts culturelsIntroduction
Bertolt Brecht, une révolution du théâtre français
Marco Consolini
Les réseaux de Théâtre populaire et de L’ArcheL'Arche et la diffusion du théâtre
Quentin Fondu
Après-guerre, avant-gardeLa réception de l’œuvre d’Erwin Piscator en France (1951-1962)
Florence Baillet
Thomas Brasch chez L’Arche Éditeur ?Pour une autre écriture de l’histoire du théâtre dit « de RDA »
Heinz Schwarzinger
Le long chemin d’Ödön von Horváth vers la FranceKerstin Hausbei
Traduction, transfert culturel et canonisationQue faut-il traduire dans les pièces politiques de Thomas Bernhard ?
Heribert Tommek
Transformierte „Suhrkamp-Kultur“?Zur strukturellen Veränderung des Theaterfeldes am Beispiel der Vermittlung Falk Richters nach Frankreich durch L’Arche éditeur
L'édition théâtrale face aux nouveaux enjeux du théâtre contemporain
Marc Lacheny
« La réalité est toujours le plus beau témoignage de la possibilité. »Traduire et retraduire Nestroy
Catherine Mazellier-Lajarrige
Geiseln / Les Otages de Rudolf Leonhard ou la médiation empêchéeFlorence Bancaud
Traduire Jelinek, une médiation impossible ?Hanna Klimpe
Le multilinguisme comme pouvoir politique et option sociale dans Fin de l’Europe de Rafael SpregelburdRomana Weiershausen
Theater der Akteure und der Präsenz – gedruckt?Milo Raus interkulturelle Theaterprojekte im Verbrecher Verlag
Pénélope Dechaufour
L’Arche décoloniale ?Nouvelles formes dramatiques, nouveaux regards sur le monde
La maison d’édition L’Arche Editeur, fondée en 1949 par Robert Voisin, a joué un rôle de passeur de premier plan, notamment dans le cadre des transferts culturels franco-allemands. Des auteurs dramatiques majeurs, tels que Bertolt Brecht, Max Frisch, Peter Weiss ou Thomas Bernhard, ont été traduits et édités en France par le biais de L’Arche. Cette diffusion du théâtre germanophone a eu une influence importante sur le travail artistique des metteurs en scène et le système théâtral français. La trajectoire de L’Arche au XXe et XXIe siècles permet ainsi de retracer une histoire franco-allemande du théâtre.
A partir de ce cas précis, le présent volume convoque des enjeux plus généraux. Il souligne d’une part le rôle qu’ont tenu la traduction et l’édition théâtrales, ces médiateurs souvent négligés, dans la naissance de réseaux transnationaux d’artistes et d’intellectuels au sein de l’Europe d’après 1945 : l’internationalisation des arts, en particulier du théâtre, repose en effet sur des phénomènes concrets, sur des pratiques, des réseaux, des constellations singulières d’événements et de personnes (auteurs, traducteurs, éditeurs, metteurs en scène, directeurs et compagnies de théâtre) qu’il s’agit de prendre en considération. Il met d’autre part en lumière la fabrique d’un théâtre transnational et permet de jeter un regard nouveau sur les histoires nationales du théâtre, voire d’interroger la manière dont a été écrite l’histoire du théâtre jusqu’à présent.
Florence Baillet (dir.)
Professeure en études germaniques à la Sorbonne Nouvelle,spécialiste de théâtre (écritures dramatiques, pratiques scéniques).
Nicole Colin (dir.)
Professeure en études germaniques à Aix-Marseille Université, spécialiste des transferts culturels et théâtraux franco-allemands.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Tiempo e historia en el teatro del Siglo de Oro
Actas selectas del XVI Congreso Internacional
Isabelle Rouane Soupault et Philippe Meunier (dir.)
2015
Écritures dans les Amériques au féminin
Un regard transnational
Dante Barrientos-Tecun et Anne Reynes-Delobel (dir.)
2017
Poésie de l’Ailleurs
Mille ans d’expression de l’Ailleurs dans les cultures romanes
Estrella Massip i Graupera et Yannick Gouchan (dir.)
2014
Transmission and Transgression
Cultural challenges in early modern England
Sophie Chiari et Hélène Palma (dir.)
2014
Théâtres français et vietnamien
Un siècle d’échanges (1900-2008)
Corinne Flicker et Nguyen Phuong Ngoc (dir.)
2014
Les journaux de voyage de James Cook dans le Pacifique
Du parcours au discours
Jean-Stéphane Massiani
2015