URL originale : https://books.openedition.org/pup/26450
Introduction
p. 19-26
Extrait
1Ce livre a l’intention de présenter au lecteur francophone l’œuvre de Fulvio Tomizza (1935-1999), écrivain insuffisamment connu, qui a marqué le panorama littéraire italien de la deuxième moitié du xxe siècle, avec une œuvre emblématique de l’histoire de la frontière orientale de l’Italie1. Ses romans les plus célèbres portent, en effet, le sceau du réalisme testimonial lié à ce que l’historiographie italienne appelle l’exode des Italiens d’Istrie, du Kvarner et de Dalmatie après la seconde guerre mondiale, quand l’Italie perdit la souveraineté sur ces territoires annexés par la Yougoslavie.
2L’œuvre de Tomizza ne se résume toutefois pas à un témoignage littéraire arrimé à cet événement historique. La condition exilique qui a en effet marqué la vie de l’écrivain a également irrigué toute son œuvre postérieure aux « romans de l’exode », qui est aussi la moins connue et étudiée. Or, cette production littéraire est très actuelle, à l’heure où le déracinement, l’identité multiple e
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Fulvio Tomizza de l'exode à l'exil
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3